Les antidépresseurs favorisent la croissance cellulaire dans l'hippocampe Posté le Samedi 30 Decembre 2000 par Gestion

Les antidépresseurs amènent une croissance cellulaire dans l'hippocampe, une région du cerveau où la dépression et le stress entraînent la mort et l'atrophie de cellules. Alors que les effets thérapeutiques des antidépresseurs ne sont pas encore compris clairement, ceci peut les expliquer en partie selon l'auteur senior de cette recherche (université Yale) publiée dans le Journal of Neuroscience.

L'hippocampe est une partie du système limbique qui est impliquée dans l'apprentissage, la mémoire, l'humeur et les émotions. Il s'agit d'une des rares régions du cerveau où la production de nouvelles cellules est possible chez l'adulte.

Plusieurs études ont démontré que les expériences stressantes, physiques et psychologiques, conduisent à une perte de cellules et l'atrophie de l'hippocampe. Par exemple, des recherches utilisant les techniques d'imagerie ont montré que chez les gens souffrant de dépression et de stress post-traumaitque, il y a une diminution du volume de l'hippocampe. Des recherches antérieures ont démontré que les antidépresseurs peuvent bloquer la perte cellulaire. La présente étude démontre qu'ils peuvent favoriser la croissance.

Les chercheurs ont testé plusieurs classes d'antidépresseurs ainsi que la thérapie électroconvulsive (électrochocs). La thérapie électroconvulsive, qui est le traitement le plus efficace pour les cas de dépressions qui sont résistants aux antidépresseurs, augmente le nombre de neurones (cellules nerveuses) dans l'hippocampe d'environ 50%. L'augmentation varie de 20 à 40% pour les antidépresseurs testés.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/12/001215081931.htm