Les hommes de Mars et les femmes de Vénus? Théories populaires fausses Posté le Dimanche 15 Octobre 2000 par Gestion

Les différences entre les genres décrites dans la littérature populaire (par exemple, le célèbre livre de John Gray: "Les hommes viennent de Mars...") et la littérature psychologique non scientifique sont tout simplement fausses selon les chercheurs Diane Spangler et David Burns (le célèbre cognitiviste). Selon ces derniers, ces théories reposent sur des anecdotes ou des opinions personnelles ou résultent du désir de vendre des livres.

Selon ces théories, les femmes et les hommes présenteraient des vulnérabilités différentes à la dépression. Les femmes déprimées seraient davantage préoccupées par les problèmes relationels et les hommes seraient plus auto-critiques par rapport au travail et préoccupés par des problèmes de performance.

Dans leur étude, auprès de 427 personnes en dépression, les chercheurs ont mesuré à quel point elles étaient dépendantes ou perfectionnistes. Ils n'ont trouvé aucune corrélation entre les genres et le degré de dépendance ou de perfectionnisme. Les hommes et les femmes sont aussi perturbés par le rejet, la désapprobation ou le sentiment d'être seul et délaissé. Ils ont également autant de difficulté avec l'échec et l'erreur. Ce qui confirme, de dire M. Burns, sa longue expérience clinique. Ces clichés sont cependant très répandus. On les retrouve dans différents camps et écoles de pensée en psychologie.

Les chercheurs encouragent leurs collègues, dans chacun leur champs de spécialité, à démontrer la fausseté des clichés véhiculés dans la littérature populaire car ils ont différentes conséquences nuisibles.

http://www.newswise.com/articles/2000/2/GENDER.BYU.html