Les maladies environnementales sont souvent psychosomatiques Posté le Samedi 13 Octobre 2001 par Gestion

Une recherche allemande montre qu'une grande partie des patients qui ont des symptômes qu'ils attribuent à des causes environnementales (pollution de l'air, de l'eau ou de la nourriture) ont des problèmes psychologiques qui peuvent être en cause. Les symptômes reliés à ces causes sont souvent des maux de tête, de l'insomnie, des difficultés respiratoires, l'incapacité de se concentrer et des problèmes de peau.

Le Dr. Hermann Ebel, avec une équipe de spécialistes de l'environnement, dermatologistes, allergistes et psychiatres, ont évalué 50 patients qui rapportaient des symptômes attribués à l'environnement. 60% d'entre eux présentaient des problèmes psychologiques telles la dépression ou des phobies. Dans plusieurs cas, les patients avaient une fixation sur les dangers environnementaux et passaient beaucoup de temps à lire et à écouter des émissions d'information sur ce sujet. D'autres études, en Suède, auxÉtats-Unis et en Angleterre arriveraient aux mêmes conclusions selon Dr. Ebel. Ceci n'empêche pas que les gens souffrent réellement de malaises. Pour les gens souffrant de dépression et de phobies, un traitement aux antidépresseurs ou antipsychotiques s'est avéré efficace pour traiter les symptômes qu'on croyait reliés à l'environnement. Dans certains cas, un entraînement à la relaxation ou aux habiletés sociales peut être indiqué.

Cependant, le chercheur concède que parmi ces 60% dont la maladie apparaît comme psychologique, une petite fraction peut avoir une maladie qui ne peut être détectée par les outils médicaux actuellement disponibles. Il est possible que certaines maladies que nous croyons psychosomatiques s'avèrent, dans l'avenir, avoir des causes organiques.

http://psychiatry.medscape.com/reuters/prof/2001/10/10.12/20011011clin019.html