Les traits de personnalité peuvent influencer le système immunitaire Posté le Jeudi 25 Janvier 2001 par Gestion

Dans une recherche parue dans le journal Health Psychology, on a observé, chez 84 participants, la réponse du système immunitaire au vaccin de l'hépatite B. Le vaccin provoque une réaction défensive du système immunitaire en introduisant une petite quantité d'un agent infectieux dans l'organisme. Les participants ont aussi passé un test qui mesure un trait de personnalité appelé affect négatif ou neurotisme. Les gens qui ont un score élevé à ce test ont tendance à être d'humeur maussade, être nerveux et facilement stressés. Ils ont aussi, selon la présente recherche, tendance à avoir une moins grande réponse du système immunitaire au vaccin.

Des recherches précédentes avaient montré que les gens présentant un score élevé de neurotisme avaient tendance à présenter davantage de symptômes de maladies.

Les chercheurs ont également demandé aux participants de faire, devant une caméra, une petite présentation verbale afin de mesurer la réponse du système immunitaire à un stress. En conformité avec les résultats de recherches précédentes, la fonction immunitaire était légèrement réduite dans la situation de stress. Ceux qui avaient déjà une réponse immunitaire plus basse ont présenté une plus grande réduction en réponse à ce stress.

http://www.sciencedaily.com/releases/2001/01/010119080203.htm