Les troubles du langage dans l'enfance peuvent conduire à des troubles à l'âge adulte. Posté le Samedi 6 Janvier 2001 par Gestion

Selon une étude menée par Joseph Beitchman de l'université de Toronto et publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, les enfants présentant des troubles du langage dans l'enfance ont plus de chances de souffrir de certains troubles psychologiques à l'âge adulte.

L'étude porte sur 240 personnes chez qui un trouble de langage a été identifié à l'âge de cinq ans. À l'âge de 19 ans, il y avait, de façon statistiquement significative, davantage de troubles anxieux dans ce groupe comparativement à un groupe n'ayant pas présenté de trouble de langage. Le trouble anxieux le plus fréquent était la phobie sociale, ce qui est compréhensible, celle-ci étant reliée aux interactions sociales.

Chez les garçons, un plus grand nombre de personnalité antisociale, caractérisée par une absence de connection émotionnelle aux autres et de culpabilité normale associée aux méfaits, a été observé.

Aucun lien n'a été observé, dans cette étude, entre les troubles de langage dans l'enfance et l'abus de substance et les troubles de l'humeur (dépression et maniaco-dépression) lorsque jeune adulte.

Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 2001;40:75-82. Rapporté par news.excite.com.