Mélatonine et symptômes saisonniers Posté le Dimanche 22 Octobre 2000 par Gestion

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que la mélatonine, administrée une heure avant l'heure du coucher peut aider les personnes aveugles à maintenir un rytmne circadien normal.

Le rythme circadien est le rythme quotidien qui détermine les fluctuations de différentes fonctions (ex. activité de certaines hormones, température du corps, niveau de cortisone, etc.). Il est déterminé en grande partie par le cycle de sommeil-éveil. Plusieurs autres facteurs interviennent dont la mélatonine, une hormone dont la production résulte de l'exposition de la rétine à la lumière.

Chez les personnes aveugles, dont la sécrétion de mélatonine n'est pas affectée par la lumière, le rythme circadien n'est pas de 24 heures mais de 25, ce qui amène des symptômes périodiques d'insomnie et de somnolence durant le jour.

Cette confirmation que la mélatonine permet de maintenir un rythme circadien normal peut avoir des implications pour les nombreuses personnes présentant des symptômes saisonniers à la fin de l'automne et à l'hiver en raison de la réduction des heures de clarté. Ces symptômes vont de la légère perturbation du sommeil et somnolence le jour jusqu'à la dépression saisonnière.

Des recherches sont requises pour l'utilisation de la mélatonine afin de déterminer les dosages et temps d'administration efficaces.

http://www.psycport.com/news/2000/10/17/TNNS/0000-8050-KEYWORD.Missing.html