Peu de réactions émotives chez les criminels psychopathes Posté le Mardi 14 Août 2001 par Gestion

Des criminels présentant un diagnostic de psychopathie ou de trouble de la personnalité borderline ont en commun une nature impulsive mais ont tendance à différer dans leur style de réponse émotionnelle. C'est ce que confirme une recherche qui utilisait différentes réponses physiologiques (électrodermales, électromyographiques et autres) comme indicateurs de l'activation et de l'expression émotionnelles.

25 sujets psychopathes et 18 sujets borderlines d'un établissement de soins à haute sécurité étaient comparés à 24 sujets d'un groupe contrôle.

Comparativement aux sujets contrôles, les psychopathes se caractérisaient par une moins grande réactivité émotionnelle et une moins grande expressivité faciale. Une plus grande proportion ne présentait aucune réaction de surprise (horreur) devant les images déplaisantes. Les sujets borderlines présentaient une réactivité très similaire aux sujets contrôles. Ils réagissaient aux images déplaisantes. Ils présentaient cependant une moins grande expressivité faciale que les sujets contrôles.

Ces résultats supportent la théorie qui veut que les psychopathes se caractérisent par un manque marqué de peur en réponse aux événements aversifs. Ces résultats suggèrent, de plus, un déficit général dans le traitement de l'information affective que les stimuli soient négatifs ou positifs. Ce déficit s'avère spécifique aux psychopathes puisqu'il n'est pas présent chez les criminels ayant un trouble de la personnalité borderline.

http://archpsyc.ama-assn.org/issues/v58n8/abs/yoa20015.html