Quand les couples vont-ils se séparer ? Posté le Samedi 16 Septembre 2000 par Gestion

Des recherches antérieures du chercheur américain Gottman et son équipe (auprès de 650 couples) avaient identifié des éléments permettant de prédire avec une précision de 91% les couples qui vont se séparer. (Voyez notre dossier "Les conflits dans les relations de couple" pour prendre connaissance de ces prédicteurs.)

Dans une recherche récente de Gottman et Levenson (auprès de 79 couples pendant 14 ans), dont les résultats sont publiés dans le Journal of Marriage and the Family, l'évaluation du style relationnel des couples permet de prédire s'ils se sépareront tôt ou tard dans la relation. Selon ces chercheurs, la différence entre les couples se séparant assez tôt dans la relation et ceux se séparant en milieu de vie ("in midlife") est frappante.

Les couples qui se séparent en milieu de vie sont plutôt "cools", distants et répriment leurs émotions. "Ces couples sont aliénés et évitants. Ce sont les gens que vous voyez au restaurant qui ne se parlent pas. C'est une relation passive et distante sans rire, amour ou intérêt pour l'autre." Souvent ils ont des enfants dans l'adolescence qui peuvent s'allier avec un parent contre l'autre. Un des parents peut avoir une crise du milieu de vie, sentant sa vie vide. Réprimer la douleur évidente dans la relation permet au couple de rester ensemble jusqu'à ce que la crise du milieu de vie amène les émotions réprimées à la surface.

La séparation qui survient plus tôt, dans les sept premières années de la relation, est caractérisée par un comportement plus "hot" qui tend à "brûler" la relation plus rapidement. Ces couples ont un haut niveau d'expressivité émotionnelle autant positive que négative, de la colère mutuelle durant les conflits et beaucoup de désappointement manifeste.

http://www.usatoday.com:80/usatonline/20000914/2641969s.htm