Contrôle personnel sur les rôles exercés et longévité chez les gens âgés Posté le Jeudi 28 Decembre 2000 par Gestion

Les gens âgés (65 ans et plus) à la retraite qui sentent qu'ils ont le contrôle par rapport à ce qu'ils considèrent comme leur rôle le plus important vivent plus longtemps. On a demandé à 884 participants à travers les États-Unis quels étaient, par ordre, leurs trois plus importants rôles. Les rôles les plus mentionnés étaient d'être parent, grand-parent et autres rôles reliés à la famille, être ami, pourvoyeur, tenir maison, être bénévole, être membre d'un club ou d'une communauté, etc.. Les participants ayant les résultats les plus élevés aux mesures de contrôle personnel par rapport au rôle qu'ils valorisent le plus tendent à adopter davantage des comportements qui favorisent la santé et à vivre plus longtemps. Tandis que les gens ayant le sentiment d'exercer peu de contrôle par rapport au rôle qu'ils valorisent le plus ont davantage tendance à fumer la cigarette, consommer de l'alcool, souffir d'obésité, etc. et à vivre moins longtemps.

Ce lien avec les comportements et la mortalité n'est pas observé par rapport au sentiment de contrôle concernant les deuxième et troisième rôles valorisés ni par rapport au sentiment de contrôle dans la vie en général.

Ces résultats sont cohérents avec les différents courants de recherches qui indiquent que le sentiment que sa vie a un sens (une direction, un but) ainsi que l'optimisme et l'espoir tendent à être reliés à une meilleure santé. Le fait de consacrer ses ressources qui deviennent plus restreintes en vieillissant pour réussir par rapport à son rôle le plus important contribue fortement à maintenir un sens à la vie et l'optimisme.

Plusieurs personnes âgées, selon les auteurs, ne réussissent pas à trouver des rôles suffisamment signifiants.

http://www.apa.org/releases/control.html
Vous y trouverez un lien à l'article complet qui présente notamment le cadre théorique. En anglais.