Psychothérapie efficace pour le traitement de l'insomnie Posté le Mercredi 18 Avril 2001 par Gestion

Une recherche montre assez clairement qu'une approche cognitive behaviorale pour le traitement du sommeil est efficace et représente une alternative à la médication.

Cette approche consiste à changer certaines croyances et attitudes concernant le sommeil et à développer de nouvelles habitudes qui favorisent le sommeil. Se coucher toujours à la même heure (plutôt que de se coucher trop tôt pour compenser les mauvaises nuits) et éviter les siestes dans la journée sont des exemples de nouvelles habitudes. Pour plus d'informations sur les habitudes favorisant le sommeil, voyez notre question fréquente "Comment surmonter l'insomnie".

Soixante-quinze participants présentant une insomnie primaire (non consécutive à une autre pathologie) chronique ont été divisés en trois groupes. Les groupes recevaient une thérapie cognitive behaviorale, un entraînement à la relaxation ou une thérapie placebo pendant six semaines.

Plusieurs patients ayant bénéficié de la thérapie cognitive behaviorale ont atteint des niveaux de sommeil à peu près normal sans l'aide de médicament. L'amélioration portait sur le temps d'endormissement et sur la maintien du sommeil. Les résultats s'étaient maintenus lors d'un suivi six mois après le traitement. Concernant le maintien du sommeil, les gens ayant reçu la thérapie cognitive behaviorale ont atteint une réduction de 54% du temps d'éveil après l'endormissement comparativement à 16% pour le groupe de relaxation et 12% pour la thérapie placebo.

10 à 15% de la population souffrirait de problème chronique d'insomnie.

http://www.sciencedaily.com/releases/2001/04/010411081121.htm