L’obésité augmente le risque de décès lors d'accidents de voiture, selon une étude américaine publiée dans l'American Journal of Emergency Medicine. Les autos et les tests d'accidents seraient mal conçus pour cette partie croissante de la population, commentent les auteurs.

Dietrich Jehle et Seth Gemme de l'Université d'état de New York à Buffalo ont, avec leurs collègues, analysé une base de données nationale sur les accidents mortels impliquant 155.584 conducteurs.

Ces derniers ont été regroupés selon leur indice de masse corporelle (IMC): poids inférieur à la normale, poids normal, surpoids, obésité légère, obésité modérée et obésité morbide. (Voyez quel serait votre classement selon votre IMC).

Le risque de mortalité était augmenté de 21 % à 56% pour les personnes d'obésité modérée à morbide.

Les modèles de voitures devraient être repensés afin de mieux protéger les personnes obèses et les essais de collision devraient être effectués avec un éventail complet de tailles de mannequin," concluent les auteurs.

Ils recommandent notamment que les sièges soient plus ajustables et que les personnes obèses soient encouragées à acheter des véhicules ayant plus d'espace entre le siège et la colonne de direction.

Psychomédia avec source: The State University of New York at Buffalo
Tous droits réservés