Le Dr. Serge Stoléru, psychiatre et chercheur de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale français), recrute sur Internet des pédophiles récidivistes pour la participation à une étude visant à évaluer l'efficacité de deux médicaments diminuant le désir sexuel.

"Le but est de diminuer le désir sexuel pour le rendre à un niveau contrôlable, afin d'empêcher le passage à l'acte,

pas de le réduire à zéro", explique le chercheur. Ce traitement, contrairement à la castration chimique, est réversible.

L'appel s'adresse aux pédophiles condamnés et à ceux qui n'ont jamais eu affaire à la justice. "Tout sera fait, en accord avec les autorités, pour maintenir le secret professionnel et la confidentialité. Les participants ne risquent rien", assure le chercheur.

Les participants recherchés doivent avoir présenté au moins une rechute avec passage à l'acte alors qu'ils étaient traités par psychothérapie ou par médicament. Ils seront accueillis à Paris, Lyon, Suresnes et Villejuif (région parisienne).

Le Dr Stoléru souhaite enrôler 48 patients pendant deux ans pour tester l'efficacité de l'acétate de cyprotérone (Androcur) et de la leuproréline (Enantone), normalement utilisées pour d'autres indications.

Chacun de ces médicaments "s'est montré efficace dans la prévention des rechutes de type "passage à l'acte", mais leurs efficacités respectives n'ont pas été comparées.

L'Androcur est utilisé chez la femme pour traiter l'hyperpilosité et chez l'homme pour traiter certains cancers de la prostate. L'Enantone est utilisé en cas de puberté précoce et pour certains cancers, dont celui de la prostate. Le premier dispose déjà d'une autorisation de mise sur le marché pour réduire la libido.

Le projet a reçu un fort soutien de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur et la lutte contre la pédophilie est devenue un enjeu éminemment politique. "Mais le projet est né il y a exactement dix ans et il n'a absolument pas de couleur politique," assure le Dr Stoléru. "C'est moi, en tant que chercheur, précise-t-il, qui suis allé démarcher les ministères" parce qu'il n'existait pas de projet de recherche sur ce thème".

Source:
7 sur 7