Une personnalité agressive se reconnaît par la structure faciale

L'agressivité d'une personne peut être évaluée très rapidement à partir d'une photo, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

Les chercheurs en psychologie Justin Carré, Chery Mc Cormick et Catherine J. Mondloch de l'Université Brock ont demandé à des volontaires de juger le degré d'agressivité de personnes à partir de leur photographie observée 2 secondes et 39 millisecondes. Le comportement agressif de ces personnes avait été mesuré en laboratoire.
Les personnes ayant été jugées les plus agressives, même dans l'observation de 39 millisecondes, avaient effectivement tendance à être les plus agressives en laboratoire. De légères différences dans le visage peuvent affecter ce jugement.

Les jugements des volontaires étaient en forte corrélation avec les ratios de taille et de largeur du visage. Des études précédentes avaient montré que ce ratio, calculé selon la distance qui sépare les deux joues et celle qui sépare la lèvre supérieure des sourcils, était plus élevé chez les personnes les plus agressives. Dans l'enfance, les garçons et les filles ont des structures faciales similaires et durant la puberté les garçons développent un plus grand ratio que les filles.

Ces études avaient montré que les joueurs de hockey ayant un ratio élevé de taille et de largeur du visage obtenaient en moyenne plus de minutes de pénalités dues à des comportements violents.

Voyez également:

Réseaux sociaux: à quel point les photos révèlent-elles la personnalité?

Psychomédia avec source: Eurekalert