Les punaises de lit sont une préoccupation pour les personnes qui doivent coucher à l'extérieur lors de déplacement. Le psychologue Daniel Tomasulo rapporte, dans son blog publié sur le site WebMD, des conseils de prévention pour éviter de rapporter des punaises de lit à l'occasion des déplacements.

  • Ne pas apporter trop de vêtements car ils devront tous être lavés au retour avant d'être rangés. Choisir de préférence des sacs de voyage qui peuvent être mis à la laveuse.
  • Avant d'accepter une chambre, enlever les draps et les oreillers et vérifier la présence de taches noires (sang séché) sur le matelas, le sommier et la tête de lit (les punaises de lit sont attirées par le dioxide de carbone libéré par la respiration). Si le lit peut être déplacé, l'éloigner du mur et vérifier la présence de taches ou d'insecte à l'arrière de la tête de lit.
  • Garder les vêtements à l'intérieur des valises placées aussi loin du lit que possible. Ne pas déposer les valises et les sacs sur les lits et les fauteuils.
  • Apporter des sacs de plastique pour déposer les vêtements à laver.
  • Au retour, ranger les valises qui ne peuvent être lavées aussi loin que possible des chambres. Les punaises de lit peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir.
La Ville de Montréal précise : "Au terme d’un séjour à l'étranger, placez vos vêtements dans des sacs bien fermés. Au retour à la maison, mettez le contenu des sac dans la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jetez les sacs vides aux ordures à l’extérieur. Nettoyez vos valises à l’aide d’un aspirateur."

Ayant pris toutes ces mesures, dormez bien...

Psychomédia avec sources : Blog PsychCentral, Daily Finance.
Tous droits réservés