Pour les mères oubliées à la Fête des mères...

Publié le

Premier message

Pour les mères oubliées à la Fête des mères...

#0 Posté le par scolo

Je tiens à souhaiter pour dimanche prochain, jour de la Fête des mères une très belle journée à toutes les mamans à qui les enfants n'offriront pas leurs voeux !

Je sais que je serai ignorée par deux de mes fils en ce dimanche, ça me crève le coeur.

Je sais également que plusieurs d'entre-vous le seront également, en lisant vos posts je peux sentir votre peine de voir vos enfants vous tourner le dos et de faire le choix de ne plus d'avoir de contact avec vous.

Si vous avez envie de lire mon histoire, voir mes posts mon pseudo est Scolo.

Je vous envoie mes amitiés, et non vous n'êtes pas seules, et en discutant ainsi je crois que l'isolement est brisé et que ça aide vraiment, longue vie à ce forum.

Messages récents

Message #19

#19 Posté le par thibod

Ce matin j'écoutais la radio et une personne qui travaille dans un centre pour personnes agées a téléphoné pour dire que sur 20 mères agées, seulement 2 avaient reçu la visite de leurs enfants pour cette journée de la fête des mères. 2 sur 20!!!

Mon opinion: Ca pas d'allure!

On aura beau dire qu'on ne doit rien à notre mère, qu'on se doit de donner au suivant, mais ... mon opinion est que ça pas d'allure que d'agir ainsi envers nos mères. (y'a des exceptions ben évidemment, je parle des mères "ordinaires")

C'est triste sans doute, mais peut-être faudrait-il se demander pourquoi ? :wink:

Peut-être est-ce en partie une manifestation de l'égoisme et de l'individualisme actuel : mais est-ce toujours le cas ? Beaucoup de mères " normales ", dont la mienne, ne respectent pas leurs enfants au fond, les traitent comme des extensions d'elles-mêmes . Pour ma part, je n'aime pas le rôle dans lequel me cantonne ma mère, quand je suis avec elle, je suis son enfant, et je n'aime pas ça, ce n'est plus comme cela que je me sens à 41 ans ! Elle refuse de me voir comme un adulte qui a sa vie et pour qui sa mère n,est pas le centre de son univers, et je dois constamment me batailler avec elle pour qu'elle ne m'appelle pas tous les jours ou ne se ramène pas chez moi sans prévenir - même mon meilleur ami ne fait pas ça . Pourtant, elle ne vit pas seule et est encore relativement jeune -64 ans - et en bonne santé .

Des cas de ce genre sont très répandus malheureusement .

Message #18

#18 Posté le par Apparence

Ce matin j'écoutais la radio et une personne qui travaille dans un centre pour personnes agées a téléphoné pour dire que sur 20 mères agées, seulement 2 avaient reçu la visite de leurs enfants pour cette journée de la fête des mères. 2 sur 20!!!

Mon opinion: Ca pas d'allure!

On aura beau dire qu'on ne doit rien à notre mère, qu'on se doit de donner au suivant, mais ... mon opinion est que ça pas d'allure que d'agir ainsi envers nos mères. (y'a des exceptions ben évidemment, je parle des mères "ordinaires")

Message #17

#17 Posté le par thibod

Je ne connais pas l'histoire des mères oubliées ici, mais quand vous parlez d'enfants ingrats, je ne peux m'empêcher de penser que vous souffrez peut-être du syndrome de la mère possessive ! :wink: J'ai une mère dans ce cas, et je l'ai fêtée, mais je dois être très ferme avec elle, car elle a fortement tendance à s'ingérer dans ma vie et à me culpabiliser à tout propos, même si j'ai 41 ans ! C'est lourd à porter un tel fardeau, et je comprends que certains enfants décident de s'éloigner carrément de leur mère pour ne pas le subir .

Ma mère me reprochait sans cesse, en particulier, mon ingratitude à son égard, et ce n'était rien d'autre qu'une façon de me manipuler - inconsciente sans doute - de me faire demeurer dans son giron . Je lui ai dit carrément que je ne lui devais rien, que je reconnaissais ce qu'elle m'avait donné, mais que c'était ça être parent, donner sans attendre en retour, et non un contrat à vie où l'on charge nos enfants d'une dette jamais remboursable ! Non, ce que nos parents nous donnent, nous le devons à nos enfants, à la société dans laquelle nous vivons, c'est une forme de prêt d'honneur .

Vos enfants ne sont pas là pour satisfaire vos besoins, ils ne vous doivent rien et ils ne sont pas une extension de vous-mêmes et ont leur propre vie à vivre : les mères ont souvent du mal à accepter cela . Vous devez vivre la vôtre, et si vous essayez de vivre votre vie à travers eux, vous devenez un fardeau pour eux, et je comprends parfaitement que certains enfants décident de se débarasser de ce fardeau en évitant tout contact avec leur mère, ou en les voyant le moins possible . Bon, je peux me tromper, mais c'est le mot « ingratitude », qui revient souvent dans vos messages, qui me donne cette impression .

Message #16

#16 Posté le par fanfan93
merci grenouille- j'ai la chance d'avoir encore ma maman- elle a 88 ans et j'espère pouvoir lui souhaiter sa fête encore longtemps- que c'est beau d'avoir un grand coeur qui sait pardonner- et après tout c'est vrai, il a suffit que nous soyions maman à notre tour, pour comprendre beaucoup de choses - bonne fête à vous aussi, amitiés- fanfan-

Fête des Mères

#15 Posté le par grenouille1968

Moi dans mon cas, je peux vous dire que ma mère en avait plusieurs defaux, que je n'énumèrerez pas car se serais trop long, certaines de ces erreurs plusieurs d'entre vous ne jugerais pas pardonnable, mais ma mère a fait de sont possible, les conditions de vie, dans sa jeunesse a elle n'étais drolement pas comme la nôtre.. cela dit que ce que nous croyons ajourd'hui qui est bien ne l'étais pas nécésairement dans ce temps la..

moi j'ai décider de pardonner, j'ai décider de vivre ma vie pleinement avec mes convictions à moi, et non la celle des autre.

ma mère je l'ai aimer beaucoup, et je l'aimerais j'usqu'à la fin de mes jours, cela fait 5 ans qu'elle est décédé, j'aimerais qu'elle soit ici pour voir comment ses petits enfants sont beau et intelligents, et lui dire que desfois les maman ne refile pas juste du négatif a leurs enfants,,,,

eh oui, moi je n'ai pas passer à côté j'ai remarquer que, que parmis les défaux, il y avait des qualitées.....

Bonne fête des mères à Tous

Message #14

#14 Posté le par scolo

Bien Aldea,

Sache qu'il y a beaucoup de mères imparfaites, mais sache également qu'il y a plein d'enfants ingrats. La drogue contribue à modifier l'attitude des ados et ils deviennent agressifs en parole et parfois en gestes.

Je suis d'accord que certaines mères sont tout ce que tu mentionne dans ton message mais il y a aussi de bonnes mères que se sont données corps et âmes pour leurs enfants mais malgré tout ces jeunes en crises d'adolescences ont été manipulateurs, impolis, et traitent leurs parents comme des moins que rien et lors du premier refus ils quittent en les reniant.

C'est valable autant pour les parents que pour les enfants. Tes écrits ne blâment que les mères mais il y a aussi beaucoup d'ados à blâmer pour leur comportement. Scolo :cry:

Message #13

#13 Posté le par eveak47
on ne fait pas toujours les memes erreurs que nos meres, on peut aussi decider de tirer des lecons de toutes nos blessures et en faire beneficier nos enfants.
pour ma part, ma mère a été la caricature de la mauvaise mere dans toute sa splendeur et c'est avec plaisir que je vais l'oublier pour la fete des meres mais cela dit, ma fille elle, est tres epanouie et va me feter la miene ;)
bien que comme je le dis: cette fete n'est qu'une fete et ce n'est pas la fin du monde, loin de la si elle oublie.
car je sais qu'elle est tete en l'air et je n'ai aucunement besoin qu'elle me fete pour savoir qu'elle m'aime et me respecte.
Une fete c'est rien du tout! l'important c'est de savoir les liens profonds d'amour qui unissent de bons parents avec de bons enfants....

Message #12

#12 Posté le par Apparence

Notre arrière-grand-mère a fait des erreurs et des blessures à ses enfants, notre grand-mère avec l'éducation qu'elle a reçu a fait les mêmes erreurs et les mêmes blessures, notre mère en a fait de même. C'est ça l'héritage!

Je vois tout le mal que ma mère m'a fait et je comprends qu'elle a fait de son mieux avec l'éducation qu'elle avait reçu. Je lui en ai voulu et lui en veux encore parfois et je comprends que je ne peux pas lui en vouloir.

Comment vivre avec elle, avec les autres, avec tout le monde même après avoir pris conscience de tout cela.

Ceci étant dit ma mère est décédée depuis 8 ans. Et je n'ai pas d'enfant. Et je sais que j'aurais fait les mêmes erreurs qu'elle. Valait mieux que je m'abstienne d'en faire. La vie à n'importe quel prix, non merci.

Message #11

#11 Posté le par fanfan93
merci Nicole- de tout coeur avec vous- c'est malheureux d'avoir à se battre pour pouvoir voir nos petits-enfants- c'est comme cela maintenant- la vie, c'est du n'importe quoi au jour le jour- les enfants partent, veulent vivre loin de ce qui leur rappelle "une manière de vivre proprement" - ils veulent vivre à leur manière- pour une catégorie de jeunes, c'est gagner de l'argent et ne rien faire- je sais que je vais m'attirer des foudres, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre- les parents ne sont pas là, pour subvenir à leurs besoins, dès qu'ils ont décidé de partir- on peut pardonner une erreur, et aider, mais si c'est à répétition c'est non- nous aussi nous devons vivre, payer un loyer, nous soigner....tout coute cher et nous ne pouvons pas toujours leur donner de l'argent- je sais ce que je dis car je l'ai vécu- si le fond est bon, notre enfant revient et se rend compte de ses erreurs- j'ai eu cette chance- je vous souhaite gain de cause- amitiés- fanfan-

Mères oubliées

#10 Posté le par oceane48

Bonjour,

J'ai une fille de 33 ans et une petite-fille de 3 ans, dont je n'ai plus de nouvelles depuis 1 an. Ma fille ne veut plus rien savoir de moi. Lorsqu'elle pouvait obtenir ce qu'elle voulait de moi, elle était présente, mais quand j'ai voulu mettre fin à ses manipulations, elle a disparu du décor. Elle a vécu une rupture avec le père de son enfant, il y a 6 mois. Elle s'est déjà remise en couple avec un autre homme, mais dans une autre région. Elle me punit en me privant de voir ma petite-fille. Lundi, je rencontre un avocat afin de tenter de les retracer et entreprendre des démarches légales pour voir ma petite-fille Oceane, car je suis très inquiète à son sujet.

Je ne suis sûrement pas la seule qui vit des choses aussi difficiles. J'ai l'intention de prendre soin de moi également en ce dimanche de la Fête des mères. Mes voeux à toutes les mamans.

Nicole, Québec

Message #9

#9 Posté le par fanfan93
ptitmilie, vous êtes un amour- votre coeur est grand et j'espère que la vie vous rend heureuse- je vous embrasse bien affectueusement- fanfan-

Message #8

#8 Posté le par ptitmilie

Je ne parle plus a ma mère, pour des raisons très graves... mais cela n'empêche pas qu'a certaines dates ou a certains moments de ma vie j'y pense...

Ne pensez pas qu'on peut oublier sa famille ainsi... si vous y pensez souvent, dites vous bien que vos enfants pensent aussi a vous... Je ne connais pas grand monde qui peut tourner le dos a sa mère (peut importe les raisons) sans jamais n'avoir une pensée pour elle...

Malgré tout le mal que ma mère m'a fait, je repense tout de même aux quelques bons moments que j'ai pu avoir avec elle...

Le jour de son anniversaire je pense a elle, a la fête des mères je pense a elle etc... je m'inquiète parfois pour elle...

"Mère oubliées"...pas totalement, vous aurez toujours une petite étoile qui pensera a vous, même si elle ne brille pas plus fort ce jour là... elle est toujours présente...

Message #7

#7 Posté le par fanfan93
pourquoi ce petit canard est-il vilain? - pourquoi n'admettez-vous pas qu'il existe des mamans qui ont souffert et qui ne l'ont pas forcément raconté à leurs enfants, même quand ils ont grandi- je connais beaucoup de femmes qui ont été très malheureuses- certains de leurs enfants l'ont compris d'autres pas- je ne veux pas dire par là que toutes les femmes sont de bonnes mères- hélas, on connait certaines histoires de maltraitances physiques et morales odieuses- mais en majorité je ne crois pas qu'une maman soit foncièrement mauvaise parce qu'elle crie- j'habite en h.l.m. et croyez-moi, des mamans qui doivent se faire entendre, il y en a à tous les étages- j'ai élevé seule 3 gars et 1 fille, j'ai crié, j'ai même acheté un martinet- à chacun son histoire- à chacun ses qualités de coeur- fanfan-

Message #6

#6 Posté le par vilain-petit-canard
ah oui les Mères!!!!
celles qui croivent que tout leur ait du parce qu'elle vous ont porter quelques moi.
Mais le plus important pour un enfant n'est-ce pas ce qui se passe ensuite...
l'affection, la compréhension, le soutien, la recherche du bien être de son enfant devraient être le moteur d'une relation épanouie.
Mais les mères oublient se role et se cantonnent parfois à celui de punir, crier, gronder...en un sens rabaisser cet enfant au lieu de l'aider à s'épanouir...
que certains enfants ont du mal avec leur mère...à qui la faute!!!!!
à un enfant qui n'a pas eu ce que tout enfant à besoin pour grandir dans de bonnes conditions...ou à une mère incapable, souvent à cause de sa propre histoire, d'être une mère aimante....
en tout cas...pour une mère dans ce cas de se plaindre...avant il faudrait peut être analyser son histoire et voir si on mérite d'être appelé "maman"...et de se plaindre peut être plus de la relation que l'on a eu avec ses propres parents à qui on en veut peut être inconsciement que de rejeter la faute sur ses enfants, qui eux, sont les victimes de cette situation...et sont les plus à plaindre...

Message #5

#5 Posté le par fanfan93
personne n'est parfait aldéa- ça, on le sait- des erreurs, nous en avons toutes plus ou moins commises, en éduquant nos enfants, seules ou avec un conjoint- mais pensez qu'il existe aussi des enfants entrainés par des femmes jalouses de la belle-mère, d'autres qui éloignent leurs maris pour une raison religieuse ou autre- certaines épouses ont une autorité telle que le mari se sent comme un petit garçon et n'ose pas prendre le téléphone pour appeler leur maman, même en cachette- quoique la maman ait pu faire, à part bien sur de grands crimes contre leurs enfants, on doit avoir le courage de répondre à la question: "c'est ta mère ou moi" - et il y a aussi ceux qui désertent le foyer famillial pour partir à l'aventure- ah! il y en a des moyens de tirer un trait sur son enfance- ouvrez les yeux sur le monde- il n'est pas rose pour tout le monde- amicalement- fanfan-

les méres caliméo

#4 Posté le par aldea

qui sont ces enfants ingrats qui vous aiment pas comme vous voulez ? LES VOTRES
encore et encore des méres qui se drappe dans l'étoffe de l irrèprochabilitée !!

si vos enfant vous ignorent il y a des raisons les femmes ne sont pas parfaites et les méres moins encore, insecte castration manipulation enjeux de pouvoir les enfants sont tjrs victime des méres aé ce sujet lire le livre le dernier tabous !!

allez les pt'y méres courage vous avez encore l'appuis de la socièté qui systématiquement vous défend
De moins en moins et a cela je tiens a y participer , le but sauver des enfants

Message #3

#3 Posté le par fanfan93
bonjour chères amies- j'admire votre courage- j'ai une amie qui a le même problème que vous, j'ai essayé de retrouver la trace de sa fille, vainement- le pire est que le frère de cette jeune femme connait son adresse, donc, la maman sait que sa fille est en bonne santé à l'étranger, mais refuse tout contact avec sa mère- il y a peut-être une raison qui m'échappe, quelque chose que je ne sais pas, mais je dis que quoi qu'il soit arrivé entre elles, le pardon existe, et il est noble, et qu'une maman qui s'est sacrifiée pour ses enfants mérite autre chose- même si on a fait sa vie ailleurs- bon courage à vous, le temps arrive parfois à changer les coeurs- je vous embrasse et je vous offre le gros bouquet de fleurs qui est pour vous, dans mon coeur- fanfan-

Message #2

#2 Posté le par scolo
Bonjour Sassa,
Je suis bien contente d'avoir apporté un petit baume sur ta peine. Je vis un deuil également, je venais de terminer (ou presque) celui de mon plus vieux, après 4 ans on s'y fait mais on ne s'habitue jamais pas plus qu'on oublie) et voilà que le plus jeune refait la même chose. Et on recommence....Il me semble que mes parcelles de bonheur sont bien courtes. Par chance j'ai un amour de mari, et mon fils du milieu. Sans eux, j'avoue que la vie me serait très pénible. Moi pour la fête des mères je dois aller chez ma belle-mère. Et là, il y a les chères belles-soeurs qui me demanderont: "Ils ne sont pas là tes deux autres fils, pourtant c'est la fête des mères?" Quoi répondre ? Bien cette année je vais leur répondre qu'aujourd'hui c'est la fête des mères et que parler d'eux me fait de la peine et je n'ai pas envie de pleurer et que si elles veulent savoir pourquoi mes fils ne sont pas présents de leur téléphoner pour leur demander. Elles font toujours ça lorsque mon mari (leur frère est plus loin et n'entend pas) Elles savent très bien qu'il va leur répondre la même chose mais beaucoup plus raide que moi. Y'a toujours bien une limite! Lorsque la compassion est passée, celles-là, elles étaient absentes de toute évidence. Sur ce, je dois partir au travail mais comme toujours, écrire et vous lire sur ce forum me fait le plus grand bien. Bon mercredi 10 mai 2006. Câlin à toutes les mamans xxx Scolo

Message #1

#1 Posté le par sassa

Bonjour Scolo,

Je tiens à te remercier pour tes beaux témoignages d'encouragements. Anticipant que mon fils n'était pour ne pas me téléphoner dimanche, j'ai commencé tout de suite à prévoir une sortie pour la fin de semaine. Depuis le décè de ma mère, la fête des mères à toujours été très pénible pour moi. Ça fait maintenant 6 ans qu'elle nous a quitté et à chaque fête des mères j'aurais voulu dormir toute la journée. Cette année était la seule année dont j'avais hâte car je ressentais beaucoup moins de peine que par les années passées et voilà que tout ça arrive. ouffffffffffff tout un coup. Pas facile du tout d'accepter cet autre deuil, car pour moi c'est le deuil d'une relation mère-fils qui ne sera plus jamais pareil comme avant. Alors présentement je repasse toutes les étapes du deuil. Je suis présentement dans le dénie, la culpabilité et la colère à certains moments.

Pour la fête des mères j'ai donc décidé de partir quelques jours soit dans le Vieux-Québec ou a New-york. Je ne sais pas encore mais je sais que je ne veux pas rester ici à pleurer sur mon sort. J'ai un frère qui a tout simplement cessé de parler à mes parents alors que ma mère avait 68 ans et avait une santé très fragile. Il n'a pas été impoli ou quoi que ce soit, il a simplement suite à un refus de la part de ma mère de lui prêter de l'argent pour ses plaques de voiture, arrêté de lui parler. Ma mère était tanné du fait qu'il semblait toujours être là seulement lorsqu'il avait besoin d'argent.

Deux ans après, ma mère est décédée du cancer. J'ai toujours dit que cette femme qui nous avait adopté mon frère et moi et qui avait été une mère extraordinaire était morte de chagrin. Elle ne s'est jamais remise du fait que son propre enfant ne l'appelait pas à son anniversaire, à la fête des mères, à Noël, au Jour de l'An. Elle ne comprennait tout simplement pas et elle est décédée malgré tout dans la plus grande sérénité avec mon frère, son fils qui la pleurait et qui se demandait pourquoi il avait été si orgueuilleux.

Je ne veux absolument pas mourrir de chagrin. Je ne veux pas développer un cancer, alors je dois prendre soin de moi afin de pouvoir bénéficier de ma vie auprès de mon mari et de mes deux filles.

Je continu à avoir mal malgré tout, mais je sais, qu'un jour à la fois et même une minute à la fois à certains moments que j'y arriverais, mais pas seule. J'aurais besoin de femme comme toi, de personnes remplies de compassion comme il y en a tant sur ce site et de la prière à Dieu. Chaque minute j'essaie de lâcher prise face à cette situation, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je sais qu'un jour j'y arriverais. En tout cas je garde espoir et j'espère que toi aussi.

Je souhaite à toutes les mamans de la terre la plus merveilleuse Fêtes des Mères.

Grosse Caresse et gros bisous

Sassa

Lâche pas