Le ministre français de la santé a présenté le 4 février le plan très attendu en santé mentale. Ce plan est doté d'un milliard d'euros sur cinq ans. En voici la description sur le site gouvernemental.

"Le plan se contruit en 4 priorités et 2 programmes spécifiques.

- Relancer l’hôpital psychatrique
Le ministre a annoncé le lancement d’un programme massif d’investissements pour la psychiatrie : "750 millions d’euros d’aides seront dégagées afin de générer plus d’1,5 milliard d’euros d’investissements supplémentaires". Il est également nécessaire d’encourager la reconstruction, la rénovation, l’humanisation et la sécurisation des établissements.

- Augmenter les moyens humains
Le moratoire sur la fermeture de lits et de places en hôpital psychiatrique est confirmé. Le ministre a annoncé que le nombre d’internes en psychiatrie allait augmenter de 245 à 300 par an. L’Etat dégagera d’ici 2008 près de 140 Millions d’euros afin de créer 2 500 postes médicaux et non-médicaux.

- Amélioration de la formation des infirmiers et des infirmières à la psychiatrie
Afin de mieux préparer le personnel au travail dans les services de psychiatrie, le ministre propose un double dispositif d’accompagnement durant la première année d’exercice : une mise en situation professionnelle pour mieux adapter la formation à l’emploi et un dispositif innovant de compagnonnage/tutorat. Le Gouvernement consacrera à la formation près de 25 millions d’euros par an.

- Développer l’offre sociale et médico-sociale
Le ministre a présenté des mesures destinées aux "10 000 patients hospitalisés qui pourraient être mieux pris en charge médicalement en soins externes", pour un coût de 86 millions d’euros sur 3 ans. Il a annoncé la création de 1 900 places dans les services d’accompagnement à domicile et de 300 lieux d’entre aide, appelés par les associations "clubs".

Concernant les deux programmes sépcifiques, Philippe Douste-Blazy a annoncé qu’un effort serait particulièrement porter sur les détenus (avec la construction d’unités spécialisées pour les détenus atteints de troubles psychiques) et sur l’amélioration de la prise en charge de la dépression et la lutte contre le suicide."

Source: www.premier-ministre.gouv.fr
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Psychiatrie