Le syndic en chef du Collège des médecins du Québec, le Dr François Gauthier, met le psychiatre Pierre Mailloux, radié temporairement du Collège des médecins, en garde contre la pratique illégale de la médecine.

Le motif de la radiation temporaire récente du Dr. Mailloux est la prescription abusive de médicaments antipsychotiques à deux de ses patients de l'hôpital Comtois, à Louiseville. Ce qui ne serait qu'un prétexte selon Pierre mailloux. Le syndic l'accuse aussi d'avoir tenu des propos racistes et d'avoir dérogé à l'honneur et à l'intégrité de sa profession pour des propos tenus dans le cadre de diverses émissions de radio et de télévision.

Le syndic a fait parvenir à Pierre Mailloux une lettre le sommant de surveiller ses propos lors de son émission radio s'il ne voulait pas éventuellement être accusé d'exercer illégalement la médecine.

"Depuis votre radiation, rapporte le journal La Presse, vous ne pouvez ni directement ni indirectement évaluer ou diagnostiquer toute déficience de la santé de l'être humain, ni prévenir ou traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir, quelques soient les circonstances, y compris sur les ondes. Ces activités sont réservées à l'exercice de la médecine, comme le prévoit l'article 31 de la Loi médicale. Les conseils ou commentaires diagnostiques ou thérapeutiques à toute personne qui vous fait part d'un quelconque problème de santé physique ou psychologique sont donc à proscrire», peut-on lire dans cette lettre."

Lors de sa tribune téléphonique du 26 janvier (lendemain de la radiation), "M. Mailloux aurait évoqué la possibilité que la fille d'une interlocutrice puisse présenter une déficience intellectuelle. Il lui aurait notamment recommandé un placement en famille d'accueil. Des propos imprudents étant donné sa radiation temporaire, selon le Dr Gauthier.

«S'il n'était pas prudent d'agir ainsi sur les ondes alors que vous étiez médecin, il est encore moins prudent, et même illégal, de le faire depuis que vous êtes radié», écrit le syndic en chef."

Source: Cyberpresse, 6 février 2007