Le psychologue Rod A. Martin et ses collègues (1) ont identifié 4 styles qui décrivent les différences individuelles dans l'utilisation de l'humour dans la vie de tous les jours : deux sont dits adaptatifs et favorisent la santé psychologique et le bien-être ; les deux autres, dits inadaptés, sont négativement liés au bien-être.

Bien que les styles d'humour utilisés par une personne varient selon la situation, ils ont tendance à constituer une caractéristique relativement stable de la personnalité.

Les styles d'humour adaptatifs

  • L'humour affiliatif L'humour affiliatif est utilisé pour amuser les autres. Il est bienveillant. Il facilite les relations et réduit les tensions interpersonnelles. Les gens qui utilisent ce style aiment rire avec les autres.

  • L'humour renforçant pour soi-même L'humour renforçant pour soi-même est utilisé pour voir le bon côté des situations négatives et aide maintenir une attitude positive. Il implique la capacité de rire de soi-même et de ce qui arrive d'une façon constructive et non préjudiciable. Cet humour aide à faire face au stress et à réguler les émotions. Il favorise l'estime de soi.

Les styles d'humour inadaptés

  • L'humour agressif L'humour agressif est une utilisation de l'humour potentiellement nuisible pour les autres. Il est caractérisé par l'utilisation de sarcasme, de dénigrement, de taquineries, de moqueries, de critiques... au détriment des autres. Ce type d'humour ignore ou néglige souvent l'impact qu'il peut avoir sur les autres. Il peut être utilisé pour rehausser les sentiments positifs envers soi-même et améliorer une faible estime de soi.

  • L'humour rabaissant pour soi-même L'humour rabaissant pour soi-même est un humour qui utilise trop un dénigrement de soi-même. Il est utilisé pour gagner l'approbation et l'acceptation des autres et ainsi améliorer les relations mais aux dépens des sentiments positifs envers soi-même.

Les personnes qui utilisent un des styles adaptatifs ont aussi tendance à utiliser l'autre et il en est de même pour les styles inadaptés.

Une étude, publiée en 2009 dans la revue Personality and Individual Differences par le psychologue Graeme Galloway, a montré l'existence de 4 profils :

  • certaines personnes se situent en haut de la moyenne pour tous les types d'humour ;
  • à l'inverse certaines se situent en bas de la moyenne pour tous ces types ;
  • certaines se situent en haut de la moyenne pour les styles adaptatifs et en bas pour les styles inadaptés ;
  • d'autres utilisent moins que la moyenne l'humour positif et plus que la moyenne l'humour négatif.

(1) Rod A. Martin, Patricia Puhlik-Doris, Gwen Larsen, Jeanette Gray et Kelly Weir (2003).

Psychomédia
Tous droits réservés.