Ce test, l'Échelle d'honnêteté-humilité, a été développé par les psychologues canadiens Michael Ashton et Kibeom Lee (1).

Lorsqu'ils poursuivaient leurs études en psychologie de la personnalité, la théorie des « cinq grands facteurs de la personnalité » (les « Big five ») était, comme aujourd'hui encore, prévalente dans le domaine.

L'idée de ce modèle est d'identifier les différentes dimensions qui permettent de décrire toute personnalité de façon complète.

Une dimension est un continuum décrit par deux extrémités opposées. Les cinq dimensions proposées, qui comportent chacune différentes facettes, sont les suivantes (correspondant à l'acronyme mnémonique OCEAN) :

(O) Ouverture à l'expérience (originalité, curiosité…) et son contraire
(C) Consciencieusité (contrôle, minutie, discipline…) et son contraire
(E) Extraversion (énergie, enthousiasme…) et son contraire
(A) Agréabilité (altruisme, affection…) et son contraire
(N) Neuroticisme ou névrosisme (émotions négatives…) et son contraire.

L'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, déjà présenté sur Psychomédia, évalue ces cinq dimensions.

Des chercheurs ont fait valoir qu'aucune combinaison des traits de ce modèle ne permettait d'identifier les personnes qui ont des comportements malhonnêtes, cupides et manipulateurs (bien que le facteur agréabilité permette dans une certaine mesure de rendre compte des comportements prosociaux).

Michael Ashton et Kibeom Lee ont proposé que l'ajout d'une sixième dimension, qu'ils ont appelée « facteur H » pour Honnêteté et Humilité, était nécessaire pour décrire la personnalité de façon complète et prédire les comportements liés à l'éthique (2).

Ce test, de 16 questions, évalue 4 facettes de l'honnêteté-humilité.

FAITES LE TEST (gratuit, résultats sans inscription)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Cette échelle fait partie de l'Inventaire de personnalité Hexaco révisé (Hexaco personality inventory-revised) : Lee, K. and Ashton, M. C. (2004), Psychometric properties of the HEXACO personality inventory. Multivariate Behavioral Research.

(2) Leur modèle a été appelé HEXACO, un acronyme pour les six facteurs : honnêteté-humilité (et leurs contraires), émotivité (neuroticisme), extraversion, amabilité, consciencieusité et ouverture à l'expérience. Cinq des six facteurs sont en grande partie similaires à ceux des « Big Five ».

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