Les chiens seraient sensibles aux champs magnétiques, ce qui les aiderait à s'orienter, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Zoology.

Sabine Begall et ses collègues des universités de Duisbourg-Essen (Allemagne) et d'Études agricoles de Prague (Tchécoslovaquie) ont découvert que lorsque les chiens font leurs besoins, ils ont tendance à se positionner le long d'un axe nord-sud lorsque le champ magnétique terrestre est stable.

Ils ont demandé à 37 propriétaires d'observer le comportements de leurs 70 chiens, équipés d'une boussole et non tenus en laisse, au moment de leurs besoins. Ils ont analysé quelque 7.000 données relevées. Aucune différence de sensibilité au champ magnétique n'était constatée selon les races.

En 2008, cette équipe de chercheurs avait découvert, au moyen de l'étude d'images de Google Earth, que le bétail avait tendance à brouter et s'allonger le long d'un axe nord-sud.

Plusieurs propriétaires de chiens témoignent des bonnes capacités d'orientation de leur animal, dit la chercheuse. "Il a souvent été rapporté que des chiens parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver leur domicile. L'explication à cela, c'est qu'ils utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter", souligne la chercheuse. Les mécanismes de cette utilisation restent cependant à explorer. L'utilisation des champs magnétiques par les oiseaux migrateurs, par exemple, demeure toujours mal comprise, indique-t-elle.

Psychomédia avec sources: Universität Duisburg-Essen, Frontiers in Zoology.
Tous droits réservés