Les chiens peuvent subir de graves blessures lorsqu'ils attrapent un bout de bois lancé par leur maître, a mis en garde la présidente de l'Association des vétérinaires britanniques en Écosse, Grace Webster, dans le Times.

Elle a donné l'exemple d'un colley qui s'est retrouvé avec un bâton coincé dans la gorge. Même quand la blessure est traitée, des échardes restent souvent dans les tissus et d'autres opérations sont nécessaires, a-t-elle souligné.

« Les vétérinaires voient des blessures très graves, qui mettent la vie en danger et qui sont parfois mortelles », dit Sean Wensley, président de l'association.

Il y a deux types de problèmes, explique-t-il :

Un premier concerne l'endroit où le bâton est lancé ou son atterrissage comme un javelot, pointant vers le haut. Le chien ne peut arrêter à temps et fonce sur le bâton, ce qui peut causer de graves blessures pénétrantes dans la bouche, le cou et parfois la tête ou la moelle épinière. Parfois, un vaisseau sanguin important est percé ce qui provoque une perte fatale de sang.

Le deuxième type est celui des fragments de bâton qui restent logés dans la bouche et la gorge. Parce que le bois lui-même est sale, et la bouche est pleine de bactéries, une infection peut en résulter.

Les blessures ne sont pas toujours apparentes dans l'immédiat. Elles sont souvent découvertes plus tard à l'occasion du traitement d'autres problèmes.

Stan Rawlinson, un comportementaliste pour chien, conseille de ne pas laisser son chien ramasser des bâtons lors d'une marche. Les bâtons sont tout simplement dangereux dit-il.

Pour jouer avec son chien, il est conseillé d'utiliser des bâtons en caoutchouc, des balles ou des frisbees plutôt que des bouts de bois.

Toujours dans le domaine de la sécurité, voyez également :

Psychomédia avec source : The Guardian.
Tous droits réservés