Les études de psychologie attirent beaucoup d'étudiants parmi lesquels une minorité obtient le diplôme. Malgré cela le nombre de diplômés est plus élevé que ce que peut absorber le marché du travail, rapporte Le Monde.

« La psychologie est une des filières les plus achalandées des sciences humaines (près de 50 000 étudiants sur les trois années de licence en 2005-2006 pour 17 000 en sociologie). (...)
La France compte environ un quart des étudiants de l'Union européenne dans cette discipline. Bon an mal an, près de 20 000 étudiants s'inscrivent en première année : 4 500 seulement décrochent un master recherche ou professionnel, indispensable pour devenir psychologue.

Et c'est encore trop compte tenu des possibilités d'insertion. « Avec 40 000 psychologues en France, commente Roger Lécuyer, président de la Fédération française des psychologues et de psychologie, on renouvelle l'ensemble de la profession tous les neuf ans ! »

Pour M. Lécuyer, également professeur à Paris-V, un tiers des étudiants qui s'engagent en psychologie n'ont pas le niveau, un autre tiers est mal orienté, seul un tiers s'en sortira. « Beaucoup de jeunes ont une idée fausse de la discipline et ne s'attendent pas à des études scientifiques, estime-t-il.

La première chose que je conseille aux lycéens, c'est de lire un manuel de psychologie. » Pour éviter les déconvenues, l'université Paris-V organise chaque année une journée d'immersion où les lycéens de terminale suivent des cours de psychologie sociale, clinique, du développement, de statistiques et de physiologie. »

Mentionnons que la formation en psychologie est d'une durée de 5 ans.

Psychomédia avec source : Le Monde.
Tous droits réservés.