Chanter serait plus efficace pour calmer les bébés que leur parler, suggère une étude publiée dans la revue Infancy.

La psychologue Isabelle Peretz de l'Université de Montréal et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 30 bébés de 7 à 10 mois.

Les chercheuses ont fait entendre aux bébés des enregistrements de paroles et de chants en turc pour que les sons ne leur soient pas familiers. Elles faisaient jouer les enregistrements jusqu'à ce que les bébés manifestent les signes avant-coureurs de pleurs dans leurs expressions faciales.

Quand ils entendaient chanter, les bébés restaient calmes pendant 9 minutes en moyenne. Quand ils entendaient parler, ils demeuraient calmes 2 fois moins longtemps, qu'il s'agisse d'un langage adulte ou d'un langage de bébé. Le langage de bébé les calmait pendant un peu plus de 4 minutes comparativement à un peu moins de 4 minutes pour le langage d'adulte. « Le peu de différence (...) nous a surprises », souligne Mariève Corbeil, coauteure.

Les chercheuses ont ensuite soumis un autre groupe de bébés à des enregistrements de mères chantant en français, la langue familière des bébés. Elles ont constaté les mêmes effets. Les bébés écoutaient toutefois moins longtemps les chansons dans leur langue familière (6 minutes).

Les mères, surtout en Occident, parlent beaucoup plus qu'elles ne chantent à leurs enfants. Elles pourraient davantage mettre à profit les vertus du chant pour la maîtrise des émotions, notent les chercheuses.

« La capacité de maîtriser ses émotions n'est bien sûr pas très développée chez les bébés, et nous croyons que le chant aide les enfants, y compris ceux en bas âge, à renforcer cette faculté », explique la professeure Perez.

(1) Mariève Corbeil et Sandra E. Trehub.

Psychomédia avec source : Université de Montréal.
Tous droits réservés