La très vaste majorité des utilisateurs de clavier n'ont pas de formation en dactylographie et emploient leurs propres techniques qui varient considérablement.

« Les gens tapent très différemment et développent différents types de stratégies », selon une étude de l’université finlandaise Aalto (Helsinki). Leurs techniques vont de l’utilisation unique de l’index ou du majeur, à une version modifiée de la dactylographie. Les deux mains sont utilisées très différemment (plusieurs doigts d'une main et un seul ou deux de l'autre par exemple).

Anna Maria Feit et ses collègues ont analysé la façon de taper d’une trentaine de personnes et comparé la performance de celles formées à la dactylographie et celles autodidactes en la matière. Les participants étaient équipés d’un dispositif de reconnaissance de mouvements des mains, et d’un système d’« eye-tracking » analysant les mouvements oculaires.

Ce qui est intéressant, dit la chercheuse, c’est qu’autant chez les participants qui ont leur propre méthode que chez ceux qui ont appris la dactylographie, certains tapent très lentement et d'autres très vite.

Les personnes ayant appris la dactylographie utilisaient 8,5 doigts en moyenne, contre 6,2 doigts pour les autres, « ce qui est étonnamment proche », souligne-t-elle. Les personnes formées regardent toutefois deux fois moins leur clavier.

Les personnes formées à la dactylographie tapaient en moyenne 57,8 mots par minute, contre 58,93 pour les autodidactes. « Le nombre de doigts n’est pas un indicateur de performance ». Quel qu'il soit, il est possible de taper à une vitesse de plus de 70 mots par minute. Certains participants n’utilisant qu’un ou deux doigts par main pouvaient même atteindre un niveau de performance similaire à celui des personnes formées.

Quant au taux d’erreur, il était proche pour les deux groupes.

Trois facteurs déterminants pour taper de manière précise et rapide ont été identifiés :

  • utiliser systématiquement les mêmes doigts pour les mêmes touches ;
  • être capable d’anticiper le mouvement suivant ;
  • limiter au minimum le déplacement des mains.

Psychomédia avec source : Aalto University.
Tous droits réservés