L'éminent psychologue américain Jérôme S. Bruner est décédé, le 5 juin, à l'âge de 100 ans.

Ses travaux ont contribué à l'émergence de la psychologie cognitive alors que l'approche béhavioriste centrée sur l'étude du comportement dominait la recherche scientifique en psychologie. Son livre « A Study of Thinking » (1956), écrit en collaboration, a été particulièrement influent. Le changement de perspective, de l'étude du comportement vers l'étude du traitement de l'information, constitue ce qui a plus tard été qualifié de « révolution cognitive », résume le New York Times.

Bruner a aussi été très influent dans le domaine de l'éducation. Une phrase célèbre tirée de son livre « The Process of Education » (1960) est devenue, toujours selon le New York Times, l'une des plus citées du domaine : « Nous commençons avec l'hypothèse que tout sujet peut être enseigné efficacement sous une forme intellectuellement honnête à tout enfant à tout âge du développement ».

Il a par la suite notamment fait valoir que la psychologie cognitive devrait être élargie pour inclure la construction narrative et la culture, qui façonnent les stratégies que les gens utilisent pour donner un sens au monde.

Il a terminé sa carrière à la New York University, en tant que professeur de droit, en utilisant ses idées sur la pensée, la culture et la narration pour analyser le raisonnement et la punition légale. Il a pris sa retraite en 2013.

Psychomédia avec source : New York Times.
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