Le jeu de réalité augmentée Pokemon Go représente un problème de santé publique, estiment des chercheurs dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

John Ayers, professeur de santé publique à l'Université d'État de San Diego (UESD), et ses collègues ont recensé 345 433 messages postés sur Twitter, entre le 10 et le 20 juillet, qui portaient sur le jeu et la conduite automobile. 4000 tweets choisis au hasard ont été analysés et les résultats ont été extrapolés pour l'ensemble des tweets recensés.

Près de 62 000 tweets concernaient des conducteurs qui jouaient au volant, 38 000 concerneraient des passagers qui jouaient et 13 800 des piétons qui avaient été distraits en jouant et avaient été à risque d'accident avec un véhicule.

Il s'agit largement d'une sous-estimation car les joueurs n'utilisent pas tous Twitter et ne rapportent pas nécessairement leur traque aux Pokémons.

Les passagers qui jouent représentent aussi un risque car ils agissent souvent comme copilote et demandent au conducteur des changements abrupts de trajectoire.

Les fabricants et les autorités doivent réfléchir aux mesures nécessaires pour améliorer la sécurité, soulignent les chercheurs. Les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les 16-24 ans, rappellent-ils.

Psychomédia avec sources : UESD, JAMA IM.
Tous droits réservés