En analysant les réponses de volontaires à des centaines de dilemmes sociaux comportant des options d'interactions stratégiques menant à la collaboration ou au conflit, des chercheurs ont identifié quatre types de personnalité qui regrouperaient 90 % de la population.

Ils décrivent ces types comme étant les optimistes, les pessimistes, les confiants et les envieux. Ces travaux sont publiés dans la revue Science Advances.

Angel Sánchez de l'Universidad Carlos III de Madrid et ses collègues ont mené cette étude avec 541 volontaires qui devaient prendre des décisions dans des situations impliquant un partenaire. Des analyses informatiques ont ensuite montré que 90 % des participants pouvaient être classés en quatre groupes.

Ces résultats, explique le chercheur, vont à l'encontre de certaines théories, par exemple celle qui stipule que les humains agissent de façon purement rationnelle.

Les envieux, les plus nombreux (30 %), ne se soucient pas de leur performance comme telle pourvu qu'elle soit meilleure que celle des autres.

Les optimistes (20 %) ont tendance à croire qu'eux-mêmes et leurs partenaires vont faire les meilleurs choix dans l'intérêt des deux parties.

Les pessimistes (20 %) ont tendance à choisir le moindre mal entre des options où ils se perçoivent comme exploités de toute façon.

Les confiants (20 %) ont tendance à collaborer sans s'inquiéter de perdre ou de gagner.

10 % des participants ne pouvaient être classifiés par l'algorithme.

Le chercheur donne l'exemple suivant : deux personnes peuvent chasser le chevreuil ensemble, mais si elles sont seules, elles ne peuvent chasser que le lapin. La personne appartenant au groupe des envieux choisira de chasser le lapin parce qu'elle sera au moins égale à l'autre chasseur, ou peut-être mieux ; la personne optimiste choisira de chasser le chevreuil parce que c'est la meilleure option pour les deux chasseurs ; la pessimiste choisira le lapin car, de cette manière, elle sera sure d'attraper quelque chose ; et la personne confiante coopérera et choisira de chasser le chevreuil, sans arrière-pensée.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Universidad Carlos III de Madrid, Science Advances.
Tous droits réservés