Un programme de bourses pour la rémunération de l'internat des doctorants en psychologie sera mis en place, comme le recommande Luc Granger mandaté par le gouvernement pour étudier la demande de rémunération des futurs psychologues.

C'est ce qu'a confirmé Thierry Bélair, attaché de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, rapporte Radio-Canada.

Les doctorants en psychologie, représentés par la Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie (FIDEP), boycottent les stages et l'internat depuis septembre 2016 afin d'obtenir une rémunération, réclamée depuis plusieurs années.

Les internes en psychologie du Québec sont les seuls en Amérique du Nord à ne pas être rémunérés pour l'internat obligatoire de 1600 heures à la dernière année de leurs études. Et ce, après 6 ans et plus d'études universitaires et un endettement important. La moyenne canadienne est d'environ 31 000 $.

Des discussions sont en cours entre le ministère et la Fidep sur les détails du programme, dont le montant à verser, a indiqué M. Bélair.

Dans son rapport, M. Granger, ex-président de l'Ordre des psychologues du Québec, suggère d'octroyer des bourses d'études de 25 000 $ en se basant sur le programme de bourses en place à l'Université Concordia pour les internes en psychologie. Avec 265 internes en moyenne dans le service public, il évalue la somme totale à 6 620 000 $, qui serait versée dans des enveloppes spéciales aux universités.

Il préconise un système de bourses gérées par les universités plutôt qu'un salaire versé par l'institution qui accueille l'interne pour éviter « que les besoins de l'employeur passent avant les besoins de formation ».

La Fidep se réjouit des conclusions du rapport. « Ça vient vraiment donner un appui solide à la nécessité de rémunérer l'internat en psychologie », affirme le président par intérim Eddy Larouche. Il estime toutefois que la rémunération devrait se situer entre la moyenne canadienne et celle des médecins résidents, qui avoisine les 45 000 $.

Le ministère a présenté les conclusions du rapport à la FIDEP, lundi. Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine. Les étudiants entendent poursuivre leurs moyens de pression tant qu'il n'y aura pas d'entente.

Psychomédia avec source : Radio-Canada.
Tous droits réservés