Une partie du cerveau continue à croître à l’âge adulte, ont constaté des chercheurs en neuroscience du département de psychologie de l’Université de Stanford, dont les travaux sont publiés dans la revue Science.

Kalanit Grill-Spector et ses collègues ont analysé le cerveau de 22 enfants âgés de 5 à 12 ans et 25 adultes âgés de 22 à 28 ans.

L'équipe a comparé l'évolution de la région du cortex cérébral impliquée dans la reconnaissance des visages (le gyrus fusiforme) avec celle responsable de la reconnaissance des lieux.

La zone impliquée dans la reconnaissance des visages, le gyrus fusiforme, continue de croître à l’âge adulte. Les adultes ont 12,6 % plus de matière grise que les enfants dans cette structure. Alors que la région impliquée dans la reconnaissance des objets demeure stable.

Ces résultats sont surprenants, souligne la chercheuse. « Il est considéré que presque tout le remodelage du cerveau se produit pendant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, mais étonnamment, cette expansion du gyrus fusiforme semble se produire plus tard dans la vie ».

Le remodelage résulte généralement d'un processus l'élagage alors que dans le cas de cette région, il s'agit d'une expansion. Un nouveau mécanisme d'ajustement du cerveau est ainsi découvert.

Ce phénomène doit refléter l'importance de la reconnaissance des visages dans l'espèce humaine, soulignent les chercheurs.

Une croissance inadéquate de cette région peut contribuer à une condition qui rend les gens incapables de reconnaître les visages, la prosopagnosie.

Psychomédia avec sources : Standford University, Science, Cerebral Cortex, New Scientist.
Tous droits réservés.