« Intitulés trompeurs, formations déconnectées du monde du travail, débouchés inexistants… Certains masters ne répondent pas aux attentes de diplômés qui, une fois sur le marché du travail, se sentent déclassés », rapporte Le Monde.

Une soixantaine de diplômés de bac + 5 ont témoigné de leur frustration à la suite de l'appel du journal. « Pour eux, le master représentait un sésame vers un emploi intéressant et correctement payé. »

« Premier grief envers certaines de ces formations : elles expédient les jeunes vers des voies de garage, notamment en sciences humaines. “En psychologie, 18 000 étudiants entrent en licence alors qu’il y a du boulot pour 2 000 en fin de parcours, reconnaît-on au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La loi ne permet pas de filtrer à l’entrée.” »

Parmi plusieurs exemples, Marc Ferrier, responsable du recrutement à Médecins sans frontières, avertit : « Certains masters sont un piège. On dit aux jeunes : “Vous allez devenir chef de projet”. Mais, en sortant, ils ne sont pas médecins, ils ne savent pas faire de compta ni de logistique… Donc, la porte d’entrée pour le terrain, on n’en a pas. »

Le bac + 5 s’est aussi banalisé. « Avec le système LMD (licence-master-doctorat), le master est presque devenu un passage obligé. Or, le marché du travail peine à les absorber tous », mentionne Boris Ménard, du Centre d’études et de recherches sur les qualifications.

« Se pose (...) la grande question : un master est-il réellement indispensable ? “Bien sûr qu’il faut s’arrêter à bac + 3 pour certains ! En France, on a la religion du bac + 5”, tonne Francis Jouanjean, de la Conférence des grandes écoles. L’institution prône des filières professionnelles courtes, pour insérer rapidement les étudiants, suivies d’une formation continue pour ceux qui le souhaitent. »

« Le choix du bon diplôme s’apparente (...) à une enquête de détective : se renseigner sur le niveau, s’assurer que le corps professoral mêle théoriciens et professionnels en activité, dénicher les (vrais) chiffres des débouchés, vérifier la capacité du master à fournir des stages… »

Sur Le Monde : Bac + 5 et déqualifiés : quand le master n’est pas à la hauteur.

Psychomédia
Tous droits réservés.