Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports, ont identifié les mouvements qui distinguent une bonne ou moins bonne performance de dance chez les femmes.

Le chercheur en psychologie Nick Neave de l'Université de Northumbria et ses collègues ont mené cette étude avec 39 femmes âgées de 18 à 30 ans qui ont dansé sur une même musique.

Leurs mouvements ont ensuite été représentés en vidéo au moyen d'un avatar qui éliminait les facteurs de taille, beauté et habillement. Des clips de 15 secondes de chacune des danseuses ont été présentés à 57 hommes et 143 femmes qui ont évalué la performance sur une échelle de 1 à 7.

Voyez dans les vidéos suivantes, un exemple de performance qui a été jugée bonne et un exemple qui a été jugée mauvaise.

Exemple d'avatar d'une femme évaluée comme bonne danseuse (Source : Northumbria University).

Exemple d'avatar d'une femme évaluée comme moins bonne danseuse (Source : Northumbria University).

Les évaluateurs avaient un niveau très élevé d'accord dans leurs jugements.

Trois types de mouvements contribuaient de façon indépendante à la qualité de la danse : des mouvements des hanches plus nombreux, des mouvements asymétriques des cuisses et un niveau intermédiaire (ni trop, ni trop peu) de mouvements asymétriques des bras.

Différentes combinaisons de caractéristiques étaient évaluées comme étant d'égales qualités.

Si quelqu'un suit le rythme, généralise toutefois le chercheur, il est déjà un danseur décent.

Psychomédia avec sources : Scientific Reports, New York Times, The Guardian.
Tous droits réservés.