Les enfants de 6 mois à 3 ans qui passent le plus de temps à utiliser un écran tactile dorment moins, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Celeste H. M. Cheung et Tim J. Smith de l'Université de Londres ont, avec leurs collègues, questionné 715 parents d'enfants de 6 mois à 3 ans en 2014. De 6 mois à 11 mois, 51 % des enfants utilisaient quotidiennement un écran tactile et de 25 mois à 36 mois, 92 %.

Les enfants qui passaient le plus de temps à utiliser un écran tactile dormaient moins la nuit et, malgré qu'ils dormaient plus pendant la journée, dormaient moins au total. Ils prenaient aussi plus de temps à s'endormir.

Pour chaque heure supplémentaire d'utilisation d'un écran tactile pendant la journée, les enfants dormaient environ 16 minutes de moins par période de 24 heures.

Plutôt que de restreindre totalement l'utilisation des écrans tactiles, nous devons comprendre en profondeur comment utiliser cette technologie de manière à maximiser les bénéfices et minimiser les conséquences négatives pour les jeunes enfants, souligne le chercheur.

Smartphones et ordinateurs : problèmes de sommeil chez les enfants et ados

Pour plus d'informations sur le sommeil et les écrans, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of London, Scientific Reports.
Tous droits réservés.