Le 15 mai, Bill Gates a recommandé sur Twitter le livre de 2011 du psychologue américain Steven Pinker « The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined ». Le « livre le plus inspirant que j'ai jamais lu », a-t-il commenté.

Le lendemain, le livre figurait en première place des best-sellers sur Amazon. Une semaine plus tard, il figurait toujours en 10e place.

Dans ce livre, Pinker, psychologue évolutionniste et cognitiviste à l'Université Harvard, démontre que la violence a diminué dans le monde au cours de l'histoire. Il décrit, résume Wikipédia, six « grands facteurs historiques du déclin de la violence » : le processus de pacification, le processus civilisateur, la révolution humanitaire (xviiie au xxe siècles), la longue paix (xxe siècle), la nouvelle paix (depuis la fin de la guerre froide) et les révolutions des droits (réduction de la violence systémique contre les populations les plus vulnérables).

Contrairement à des idées reçues, souligne Bill Gates, le livre démontre que le « monde est en train de devenir meilleur ».

Le livre avait rencontré un succès critique et commercial au moment de sa parution, rapporte Les Échos. En 2015, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, avait placé le livre en deuxième place de son palmarès personnel.

Il n'est pas traduit en français. Des livres de Pinker traduits sont : « L'Instinct du langage » (1999), « Comment fonctionne l'esprit » (2000) et « Comprendre la nature humaine » (2005).

Dans une liste des 200 psychologues de l'ère moderne les plus influents dans le monde établi par une étude en 2014, Steven Pinker figure en 99e place.

Psychomédia avec sources : Los Angeles Times, Les Échos, Mark Zuckerberg (Facebook), Wikipédia.
Tous droits réservés.