« La société canadienne se scinde entre ceux qui voient davantage d’opportunités dans l’époque actuelle et ceux qui ont l’impression de vivre dans une jungle sociale impitoyable », estime Alain Giguère, président de la maison de sondage CROP.

Une étude récente de la maison de sondage visait à intégrer les indicateurs amenant à observer la division sociale actuelle.

Il s’agissait « de regrouper les citoyens du pays dans de grands groupes (des “segments”) selon leurs valeurs personnelles, leur vision de la vie actuelle, des opportunités qu’ils y trouvent et de leur attitude à l’égard du changement. »

Cinq grands groupes, ayant des attitudes, valeurs et visions de la vie radicalement différentes les unes des autres, ont été identifiés : l'optimiste, l'idéaliste, l'opportuniste, le darwiniste et le laissé-pour-compte.

Ces segments s'ordonnent selon un « axe » d'aisance face au monde actuel versus un sentiment d'être dépassé par ce dernier. Aucune variation régionale significative n'est observée au pays pour ces cinq « segments » de population.

« Si autrefois la société avait tendance à se différencier principalement selon les revenus ou les générations, aujourd'hui, les valeurs personnelles et les postures mentales sont infiniment plus déterminantes comme plan de démarcations sociales », estime Alain Giguère. « La plupart des marques et produits de consommation que nous étudions voient des axes de différenciation beaucoup plus prononcés selon les valeurs des consommateurs que selon leurs caractéristiques sociodémographiques. »

Description des 5 segments sur le blogue de CROP : La division sociale au pays : une fracture de plus en plus inquiétante !.

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