L'Assemblée nationale a adopté le 11 janvier un amendement rendant obligatoire une formation théorique et pratique exclusivement universitaire pour les futurs psychothérapeutes. Du moins pour ceux qui ne sont ni médecins, ni psychologues, ni psychanalystes.
"Cette formation devra se dérouler uniquement dans le cadre de l'université, à l'exclusion de tout autre organisme, sur la compétence et le sérieux desquels les usagers ne disposent d'aucune garantie", stipule le texte.

L'amendement stipule aussi que "l'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes".

Un deuxième amendement concerne les psychothérapeutes déjà en exercice. Ceux "justifiant d'au moins trois années d'exercice à la date de promulgation de la loi" devront d'abord obtenir l'autorisation d'une commission régionale composée à parité de titulaires d'un diplôme en médecine et de personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

Des psychothérapeutes formateurs des instituts privés réagissent vivement à ces amendements.

Mentionnons qu'en ce qui a trait aux psychologues, ils ont une formation universitaire d'au moins cinq ans en psychologie. Les psychiatres ont des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Les psychanalistes eux, ne sont pas obligés d'avoir une formation universitaire, plusieurs sont cependant psychologues ou psychiatres.

Psychomédia avec source: Le Figaro.
Tous droits réservés.