La ministre de la Justice du Québec, Kathleen Weil, a déposé à l'Assemblée nationale le projet de loi 21 qui encadre notamment le titre de psychothérapeute.

Ce projet de loi modifie le Code des professions afin de prévoir une redéfinition des champs d'exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour, notamment, la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller d'orientation et de psychoéducateur.

Le projet de loi prévoit:

- Une définition de la psychothérapie:
    "La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien."

    L'Office des professions, par règlement, établit une liste d'interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie mais qui s'en rapprochent et définit ces interventions.

    Tout médecin, psychologue ou titulaire d'un permis de psychothérapeute doit exercer la psychothérapie en respectant, outre les lois et les règlements qui le régissent, les règles suivantes :

    - établir un processus interactionnel structuré avec le client ;
    - procéder à une évaluation initiale rigoureuse ;
    - appliquer des modalités thérapeutiques basées sur la communication ;
    - s'appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d'intervention validées qui respectent la dignité humaine.
- Une réserve de la pratique et du titre de psychothérapeute:
    Le titre est réservé aux médecins et aux psychologues ainsi qu'aux membres d'autres ordres professionnels qui peuvent faire une demande de permis (conseillers et conseillères d'orientation, psychoéducateurs et psychoéducatrices, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers et travailleurs sociaux).
- La gestion du permis par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec
    Pour obtenir un permis de psychothérapeute, une personne en fait la demande au Conseil d'administration de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec et acquitte les droits annuels que fixe le Conseil d'administration.
- La création d'un conseil consultatif interdisciplinaire sur l'exercice de la psychothérapie.

La formation exigée sera dorénavant de deuxième cycle universitaire.

Actuellement, n'importe qui peut pratiquer la psychothérapie et se déclarer psychothérapeute.

Psychomédia avec sources : Assemblée nationale, Radio-Canada.
Tous droits réservés.