Les déménagements et les vacances sont propices à la propagation des punaises de lit.

L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) et la ville de Montréal fournissent des conseils pour diminuer les risques d'en être victime lors d'un déménagement.

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu. De la taille d'un pépin de pomme, elles sont sans ailes et de couleur brune.

On les retrouve généralement le long des coutures des matelas sur lesquels elles laissent des excréments et des tâches brunâtres. Cet insecte est actif surtout la nuit et se nourrit du sang des humains.

Plusieurs mesures peuvent réduire le risque de contaminer ses biens lors d'un déménagement telles que choisir un déménageur qui prend des mesures efficaces (couvertures propres, nettoyage systématique du camion au cours de la journée…) et emballer hermétiquement vêtements et literie dans des sacs de plastique.

Il est aussi rappelé d'éviter en tout temps de récupérer les vêtements, matelas, meubles rembourrés ou mobilier de chambre laissés sur le bord de la rue.

  • Si le nouveau logement est infesté

    Dans le cas où le nouveau logement est infesté, il faut informer immédiatement le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble afin qu’il fasse appel au plus tôt à un « gestionnaire de parasites qualifié » pour détecter la présence de punaises de lit et les éliminer au besoin. Une procédure de plainte est prévue si rien n'est fait.

    Avant la visite du spécialiste, il est conseillé de garder les vêtements et autres objets dans les pièces les moins à risque comme le salon et la salle à manger, ou à l’extérieur et de ne déballer que les choses strictement nécessaires. Les vêtements et la literie utilisés doivent être mis dans la sécheuse au cycle le plus chaud durant 30 minutes.

  • Si le logement quitté est infesté

    Avant votre départ, placez vêtements, rideaux et literie dans la sécheuse au cycle le plus chaud durant 30 minutes. Ensuite, placez le tout dans des sacs de plastique hermétiquement fermés et bien identifiés pour le transport à l’autre demeure. Avant le déménagement, placez les sacs dans une pièce qui n’est pas contaminée.

    Videz complètement les commodes, penderies ou autres meubles de rangement. Assurez-vous de traiter les vêtements et la literie à la sécheuse tel qu’expliqué précédemment. Utilisez l’aspirateur pour nettoyer à fond les fissures et les fentes dans les meubles.

    Nettoyez à fond avec de l’eau savonneuse très chaude les meubles en plastique ou en métal. Nettoyez aussi les appareils électriques ou électroniques et autres objets de décoration en utilisant un aspirateur.

  • Retour de vacances

    Avant le retour d'un voyage, il est recommandé de mettre tous les vêtements dans des sacs bien fermés et, au retour, d'en mettre le contenu dans la sécheuse (toujours au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes) ; puis, de jeter les sacs vides aux ordures à l’extérieur et de nettoyer les valises à l’aide d’un aspirateur.

Rappelons qu'en tout temps, une mesure efficace et rassurante est de placer matelas et oreillers dans des housses antiacariennes/antipunaise.

Pour plus d'informations sur les punaises de lit, voyez les liens plus bas.

Psychomédia Tous droits réservés.