Quiz de la semaine

Testez vos connaissances sur les actualités de la semaine en santé et en psychologie sur Psychomédia

Semaine du 1 au 7 avril 2017

1. Avec l'âge, les gens ont tendance à moins dormir. Selon les auteurs d'une synthèse d'études sur le sujet, avec l'âge :

Avec l'âge, il deviendrait plus difficile d'atteindre un sommeil de stade profond, ce que des études ont associé au déclin cognitif et à d'autres problèmes de santé. Voyez : Le sommeil profond, une fontaine de jouvence ?

2. Combien de personnes ont pris au moins une fois un médicament de la classe des benzodiazépines (somnifères, anxiolytiques) en France en 2015 ?

3. Vrai ou faux. Parmi les 462 médicaments retirés du marché depuis 1953, 25 % l'ont été en raison d'effets secondaires indésirables mortels.

D'autres raisons sont la toxicité pour le foie (18 %), les réactions auto-immunes (17 %)… Voyez quelles sont les autres dans : Médicaments dangereux : 10 ans en moyenne pour les retirer du marché.

4. Vrai ou faux. Des pistes de recherche actuelles sur les causes du syndrome de fatigue chronique (SFC) sont des troubles du métabolisme cellulaire (production de l'énergie dans les cellules) et des particularités du système immunitaire.

5. Vrai ou faux. Des marqueurs du système immunitaire permettraient de distinguer les personnes atteintes de fibromyalgie de celles qui ne le sont pas.

Des chercheurs ont trouvé des signes de neuroinflammation et d'inflammation systémique distinctifs chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Ils estiment qu'en plus d'une altération de la modulation de la douleur par le système nerveux central, l'inflammation chronique jouerait probablement un rôle dans la pathophysiologie de la maladie. Voyez : Fibromyalgie : un profil d'inflammation distinctif.

6. Des lots d'auto-injecteurs Epipen ont été rappelés notamment en France et au Canada. L'Epipen, utilisé pour le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique), contient de :

7. Le gaz sarin, un puissant neurotoxique qui vient d'être utilisé comme arme chimique en Syrie, agit sur :

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7