Deux lots d'auto-injecteurs EpiPen sont rappelés au Canada. Ils « peuvent contenir une pièce défectueuse qui peut faire en sorte que l’auto-injecteur ne s’active pas ou a besoin d’une force accrue pour être activé », indique un communiqué de Santé Canada.

L’annonce du rappel survient quelques semaines après l’émission d’un premier avis faisant état de deux cas de défaillance technique survenus à l'extérieur du Canada.

Le rappel concerne également les États-Unis et les pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, rapporte Radio-Canada.

Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr. sont utilisés pour procurer un traitement d’urgence d’adrénaline (épinéphrine) pour les personnes qui présentent un risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie).

« Une défaillance de l’auto-injecteur peut faire en sorte que les patients ne reçoivent pas la dose requise d’adrénaline (épinéphrine), ce qui entraîne l’aggravation des symptômes de l’anaphylaxie ou des réactions anaphylactiques, ce qui peut être mortel. »

Les deux produits touchés :

  • Auto-injecteur EpiPen (0,3 mg d’épinéphrine), lot 5GU763, date d’expiration : mai 2017, 67 844 lots distribués au Canada

  • Auto-injecteur EpiPen Jr. (0,15 mg d’épinéphrine), lot 5GR765, date d’expiration : mars 2017, 39 503 lots distribués au Canada

Ce que vous devez faire :

  • « Les patients et les soignants doivent vérifier s’ils ont le dispositif touché.

  • Communiquez avec votre pharmacie pour organiser le retour de votre dispositif EpiPen ou EpiPen Jr. et pour obtenir un remplacement aussi tôt que possible.

  • Pfizer Canada conseille également aux patients et aux soignants de garder les auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr jusqu’à ce qu’un remplacement soit obtenu.

  • Au cas où une réaction allergique (anaphylaxie) se produit avant que vous puissiez obtenir un remplacement, utilisez votre produit EpiPen ou EpiPen Jr. de la manière indiquée par votre fournisseur de soins de santé, puis obtenez ensuite des soins médicaux d’urgence.

  • Parlez avec votre professionnel de soins de santé si votre santé vous préoccupe. Communiquez avec Pfizer Canada au 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)pour obtenir davantage de renseignements sur le rappel. »

L'adrénaline (épinéphrine) appartient à la famille des médicaments sympathomimétiques, c'est-à-dire qui produisent des effets similaires à l'activité du système nerveux sympathique.

Qu'est-ce que l'Epipen contre les réactions allergiques ?

Psychomédia avec sources : Santé Canada, Radio-Canada.
Tous droits réservés.