Quiz de la semaine

Testez vos connaissances sur les actualités de la semaine en santé et en psychologie sur Psychomédia

Semaine du 15 au 21 avril 2017

1. Qui vient de lancer une vaste étude visant à recruter 10 000 volontaires afin de mieux caractériser la variabilité des caractéristiques de l'état de santé pour constituer une base de connaissance permettant de mieux comprendre les maladies ?

Grâce aux capacités qu'offrent les nouvelles technologies de traitement des mégadonnées au moyen de l'intelligence artificielle, Verily (Google) propose une nouvelle approche pour faire avancer les connaissances en santé. Voyez : Verily (Google) lance une étude avec 10 000 volontaires pour mieux distinguer la santé de la maladie.

2. Vrai ou faux. L'usage des smartphones et tablettes chez les enfants de 6 mois à 3 ans a tendance à diminuer le temps de sommeil.

Les chercheurs ne déconseillent pas pour autant l'utilisation des écrans tactiles par les jeunes enfants. Les recherches doivent se poursuivre pour déterminer les conditions d'utilisation permettant de maximiser les bénéfices tout en minimisant l'effet sur le sommeil. Une hypothèse est que la lumière bleue des écrans affecte la production de la mélatonine appelée hormone du sommeil. Voyez : Les écrans tactiles affectent le sommeil des enfants de 6 mois à 3 ans.

3. Les médicaments corticostéroïdes oraux (comme la prednisone et la cortisone) utilisés à court terme (moins que 30 jours) pour traiter des affections inflammatoires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l'intestin, augmentent le risque de :

4. Vrai ou faux. Dans les prochaines semaines en France, de nouveaux kits de tests salivaires permettront de détecter en quelques minutes si un conducteur a consommé du cannabis, de la cocaïne, des opiacés, de l'ecstasy ou des amphétamines.

Jusqu'à présent, en cas de test positif à la drogue, le conducteur était transporté auprès d'un médecin pour effectuer un prélèvement sanguin afin de confirmer le test salivaire. Il suffira désormais au policier, lors du contrôle, d'effectuer sur place un second test salivaire de confirmation. Voyez : Cannabis au volant : nouveaux tests et contrôle renforcé en France.

5. Les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse), chez les enfants

Les chercheurs estiment que cette augmentation peut être due à une combinaison de facteurs de risque environnementaux, tels que l'exposition précoce aux antibiotiques, l'alimentation ou une diminution des niveaux vitamine D. Voyez : Les maladies inflammatoires de l'intestin en forte hausse chez les jeunes enfants.

6. Le valproate (Dépakine) a causé de nombreux cas de malformations congénitales chez des enfants exposés pendant la grossesse. Ce médicament est indiqué pour le traitement de :

Le valproate est un antiépileptique qui est aussi utilisé comme sabilisatuer de l'humeur. Voyez : Dépakine et autres (épilepsie, troubles bipolaires) : nombre de malformations congénitales en France.

7. Les prénoms les plus populaires au Québec en 2016 étaient :

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7