"Le métier de clown relationnel est un métier en développement, selon Sylvie Laplante, directrice générale chez Dr Clown, un organisme sans but lucratif qui a pignon sur rue à Montréal.

«Le clown relationnel ou clown thérapeutique ne travaille pas sous un chapiteau comme au cirque, mais dans un hôpital ou un CHSLD. Un patient à la fois, plutôt qu'un auditoire, est au centre de son animation. Mais le clown n'est ni thérapeute ni psychologue. C'est un artiste spécialement formé en aide thérapeutique. C'est un nouveau métier au Canada», explique Mme Laplante.

L'organisme montréalais (www.drclown.ca) existe depuis cinq ans. Il s'inspire du Big Apple Circus de New York et de Rire médecin de Paris, qui forment des clowns thérapeutiques depuis 15 ans.

(...) «Nos clowns sont d'abord des artistes qui ont une formation en clown ou en théâtre. Nous développons la composante relationnelle», poursuit la directrice.

Comment aborder un enfant qui souffre du cancer ? Que dire à l'adolescent hospitalisé ? Comment se comporter avec la personne âgée qui souffre d'Alzheimer ? Avec la personne polytraumatisée ? Autant de connaissances que doit absorber le clown relationnel."

Source: le Soleil, 26 décembre 2006