Plus généralement, on ne doit pas perdre de vue que le coaching ne repose sur aucune recette miraculeuse, et ne se veut en rien une thérapie de la réussite obligatoire et du bonheur garanti.

Il vise simplement à aider un individu, tel que son

histoire le constitue, avec ses motivations, ses talents et ses vulnérabilités, à tracer au mieux sa voie, nécessairement unique et singulière, dans le monde tel qu'il est, avec ses possibilités, ses richesses, et ses contraintes.

Le coaching individuel désigne le processus intersubjectif par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel.

Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, dans une relation pertinente à son environnement.

La relation qui se tisse entre vous et le conseiller est une association entre deux personnes se trouvant sur un pied d'égalité. Les rapports que j'entretiens avec mes clients se fondent sur la conviction qu'ils sont des êtres intelligents, raisonnables et capables qui ont besoin d'aide pour définir et atteindre leurs objectifs.

►Je pose des questions qui portent à réfléchir. Je fais confiance à la sagesse de mes clients dans la formulation de leurs besoins afin de planifier l'étape suivante.
►Je donne avec franchise des conseils et de l'information.
►J'offre à mes clients un soutien constant dans un contexte structuré qui leur permet de continuer à progresser. Je les félicite de leurs succès et leur tiens la main lors des périodes difficiles. Je joue en quelque sorte le rôle d'un entraîneur dans le périple qui les mène à la vie dont ils rêvent. Je suis leur associée, et leur réussite est mon seul but.