L'hebdomadaire La Vie publie ce jeudi une carte de France des religions, à partir de plusieurs enquêtes réalisées entre 2003 et 2006 auprès de plus de 90.000 Français à qui était posée la question «De quelle religion vous sentez-vous le plus proche?»

Voici comment se répartissent les croyances:

- 64 % se disent "proches" du catholicisme
- 27,6% se déclarent sans religion (athés)
- 3% sont proches de l'islam
- 2,1% sont proches du protestantisme
- 0,6% sont proches du judaïsme

Selon Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, "Globalement, on peut parler d'un recul contrasté de (la) religion (catholique): l'ouest a connu des mouvements démographiques forts pour raisons économiques de populations venues d'Ile-de-France, qui n'ont pas cette croyance. L'est reste un bastion très catholique, mais on note que la présence de communautés actives dans un département peut inverser la balance. Et contrairement à ce qu'on pouvait penser, le catholicisme a tendance à progresser en ville, il s'embourgeoise même et recule dans les secteurs ruraux."

Les musulmans, pour leur part se sont surtout installés dans les bassins industriels de la Loire, pour des raisons essentiellement économiques, et au nord de Paris. "La France de l'Islam penche très nettement à l'est", note Jean-Pierre Denis.

Pour ce qui est du judaïsme, le foyer présent depuis 1492 dans le sud ouest a quasiment disparu avec le nazisme et "l'implantation actuelle, notamment en Ile de France, est directement liée au retour des pieds noirs d'Algérie dans les années 1960", précise Jean-Pierre Denis.

En ce qui concerne le protestantisme, "On constate un déclin lent des Eglises traditionnelles au profit des Eglises évangéliques venues des Etats-Unis", souligne Jean-Pierre Denis.

Sources:
TF1 (Lci.fr), 1er mars 2007
20 minutes, 28 février 2007