Les compagnies d'assurance ne se contentent plus de vérifier aléatoirement sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et My Space, sur les cas de demande d'indemnisation mais le font systématiquement, selon Peter Foley, vice-président de l'administration des réclamations à l'American Insurance Association, rapporte le Los Angeles Times dans un article consacré au sujet.

Les sites de réseaux sociaux sont devenus des "outils standard", dit-il, et les enquêteurs peuvent être considérés comme négligents s'ils n'ont pas effectué au moins "une analyse rapide des médias sociaux pour vérifier des contradictions."

"Les enquêteurs qui auparavant suivaient les gens avec des caméras s'assoient maintenant derrière un bureau, fouillant les bases de données et cherchant sur Facebook", dit Frank Scafidi, porte-parole du National Insurance Crime Bureau, un organisme à but non lucratif qui enquête sur les réclamations suspectes pour des assureurs partenaires.

L'article du Los Angeles Times cite le cas de la Québécoise Nathalie Blanchard qui avait vu ses prestations d'invalidité pour une dépression majeure coupées par Manulife présumément sur la base de photos sur Facebook la montrant souriante sur une plage.

Les informations trouvées sur les réseaux sociaux peuvent non seulement être utilisées en rapport avec des demandes d'indemnisation, rapporte le Los Angeles Times, mais également pour vérifier la validité des informations fournies lors de l'application pour un contrat d'assurance.

Les gens, commente le psychologue John M Grohol sur le site PsychCentral, ont tendance à ne pas toujours utiliser le meilleur jugement dans le choix de ce qu'ils partagent sur les réseaux. Et même s'ils le font, ils peuvent ne pas se rendre compte que les paramètres de confidentialité de Facebook, parfois complexes et en constant changement, peuvent permettre à tous de voir des composantes de leur vie dont ils pensaient avoir restreint le partage.

La façon la plus facile et sûre, dit-il, est de s'assurer que son profil Facebook soit privé - que seuls les amis peuvent consulter la quasi-totalité de l'information partagée - et d'être sélectif dans ce qui est publié sur quelque réseau social que ce soit. "Une fois posté, quelque chose peut vivre en ligne beaucoup plus longtemps que vous n'en avez eu l'intention", commente-t-il. Donc, conseille-t-il, être conscient et intentionnel dans ce qui est publié, en prenant en compte le pire scénario : est-ce qu'un futur employeur pourrait voir cela? ou la famille? ou une compagnie d'assurance?

Psychomédia avec sources: PsychCentral, Los Angeles Times
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