A l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), France AVC et la Société française neuro-vasculaire (SFNV) lancent une campagne pour sensibiliser aux principaux symptômes et à la nécessité de réagir vite, dès les premiers symptômes.

La campagne a pour thème "AVC, VITE le 15!", VITE pour : "Visage paralysé, Inertie d'un membre, Trouble de la parole, En urgence appelle le 15". (Au Québec, le 9-1-1.)

"L'AVC consiste en une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s), due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d'un caillot ou d'une hémorragie."

Il existe 2 types d'AVC :

  • L'infarctus cérébral ou AVC ischémique survient lorsqu'un vaisseau sanguin se bouche (à cause d'un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
  • L'hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique survient lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement.

L'AVC ischémique représente 80% des cas d'AVC.

La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l'AVC génère des signaux d'alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures. Selon les zones du cerveau touchées, les séquelles de l'AVC peuvent concerner une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s) : la mobilité, l'équilibre, le langage, la vision, le comportement…

"A la phase aiguë de l’infarctus cérébral, précise France AVC, l’objectif du traitement consiste" :

  • "à déboucher l’artère, c’est à dire dissoudre le caillot qui la bouche
  • à éviter une aggravation de la lésion cérébrale : traitement de la fièvre, d’un taux de sucre dans le sang élevé, d’une baisse du taux d’oxygène dans le sang…
  • à prévenir une récidive
  • à prévenir une complication : phlébite, embolie pulmonaire, infection pulmonaire, escarres …
  • à débuter la rééducation : kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie."

"Le médicament qui permet de déboucher l’artère est le rt-pa ou actilyse", est-il précisé. "Ce médicament thrombolytique ou fibrinolytique qui dissout le caillot doit être administré très précocement après la survenue des symptômes : moins de 4 heures 30 selon les recommandations de juillet 2009 de la Haute autorité de santé (HAS)".

 

Site dédié: www.avcvitele15.com

Psychomédia
Tous droits réservés.