Plus d'un patient sur trois (37 %) ayant reçu son congé d'un hôpital général avec un diagnostic de maladie mentale a été réadmis dans l'année suivant sa sortie, selon un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Ce qui représente 10% de plus que pour les autres catégories de patients.
Parmi les catégories de diagnostic, le risque de réadmission était plus élevé chez les personnes dont le diagnostic primaire était lié à un trouble de la personnalité (45 %), suivi des personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie (41 %).

Les taux de réadmissions se ressemblaient chez les femmes et les hommes (38,3 % et 35,5 %, respectivement). Dans l'ensemble, plus le séjour initial à l'hôpital général est long, plus le patient est susceptible d'être réadmis au cours de l'année suivante.

Le risque de réadmission augmente avec l'âge; il est de 26,5 % chez les 0 à 14 ans et de 38,7 % chez les 65 ans et plus.

"Les réadmissions coincident souvent avec une perturbation du traitement et de la réadaptation des patients en consultation externe et peuvent être des signes d'une instabilité ou d'une récidive des symptômes graves d'une maladie", affirme Nawaf Madi, chef de section, Santé mentale et Toxicomanie, à l'ICIS. "Cette situation, entre autres, préoccupe les planificateurs de la santé étant donné que les traitements offerts aux patients hospitalisés coûtent habituellement beaucoup plus cher que les services offerts aux patients externes ou dans la collectivité."

Source: Rapport annuel de l'ICIS, Services de santé mentale en milieu hospitalier au Canada, 2003-2004.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Soins en santé mentale.