"L'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie met sur pied réseau de personnes pouvant aider les agriculteurs en détresse psychologique.

Selon une étude menée l'an dernier par la chercheuse Ginette Lafleur de l'Université du Québec à Montréal, le taux de personnes en détresse est deux fois plus élevé dans le milieu agricole que dans le reste de la population.

Le président de l'UPA de la Mauricie, Martin Caron, croit que la mondialisation et la transformation du monde agricole contribuent à ce triste constat, tout comme la baisse des revenus des agriculteurs. (...)

L'auteure de l'étude précise pour sa part que l'un des défis est maintenant d'inciter les agriculteurs en détresse à consulter les professionnels qui peuvent les aider. « Ils ne consultent pas pour des problèmes physiques, alors avant de les amener à consulter pour des problèmes de santé psychologique, il y a beaucoup de travail à faire », dit Ginette Lafleur.

Pour détecter et aider les personnes en difficulté, l'UPA travaillera en collaboration avec des centres de prévention du suicide, des établissements de santé et des gens qui côtoient régulièrement les producteurs agricoles."

Source: Radio-Canada