Jeudi le 1er décembre, dans le cadre des 15ièmes journées annuelles de santé publique se déroulant à Montréal du 28 novembre au 1er décembre, se tiendra une journée thématique sur la santé mentale en contexte autochtone.

« Au Québec, comme au Canada et ailleurs dans le monde, la santé mentale des Autochtones est préoccupante. La situation est d’autant plus inquiétante que les problèmes de santé mentale sont susceptibles d’altérer la santé physique, le bien-être et l’épanouissement des individus et de fragiliser la cohésion et le développement même des collectivités. »

« La littérature scientifique établit clairement que les politiques colonisatrices prolongées ont produit des inégalités sociales de santé et la précarité de l’état de santé mentale des collectivités autochtones. »

« Paradoxalement, les services cliniques disponibles sont sous-utilisés. Par ailleurs, les interventions en santé publique reposent insuffisamment sur une compréhension autochtone de la maladie, de la santé, de la prise en charge et de la guérison. »

« Cette journée vise à mieux comprendre la problématique de la santé mentale en contexte autochtone afin de mieux agir sur ses principaux déterminants, en particulier la mobilisation des communautés et l’organisation des services. Elle s’adresse aux acteurs en santé publique des différents paliers d'intervention interpellés par les réalités autochtones ainsi qu’aux organismes issus des communautés autochtones. »

Les journées annuelles de santé publique sont organisées par diverses organisations dont l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il s'agit du « plus grand rassemblement annuel de formation continue dans le domaine de la santé publique ».