DSM-IV, DSM-5: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders") est publié par l'American Psychiatric Association. Il catégorise l'ensemble des troubles mentaux (ou psychiatriques) reconnus par l'association et décrit leurs critères diagnostiques.

La cinquième édition, le DSM-5 (les chiffres romains sont abandonnés), a été lancée en mai 2013.

Le DSM-IV, a été publié en 1994 et révisé (DSMIV-TR), de façon mineure, en 2000. La traduction française est éditée par Masson. Le DSM-I a été publié en 1952, le DSM-II en 1968 et le DSM-III en 1980.

Le DSM-IV est notamment caractérisé par une approche descriptive qui se veut athéorique, c'est-à-dire indépendante des grandes approches théoriques en psychiatrie et en psychologie et neutre en ce qui concerne les causes (l'étiologie) des différents troubles mentaux. Il distingue 16 grandes classes diagnostiques de troubles. Voyez: Quels sont les diagnostics des troubles mentaux du DSM-IV?

Le Mini DSM-IV-TR est une version en format de poche qui présente seulement, pour chaque trouble, les sous-types, les critères diagnostiques et les codes diagnostiques.

Voyez également:

Psychomédia Tous droits réservés.