À l'occasion de la 24ème édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, organisée par L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), qui se tient du 11 au 17 mars, plusieurs associations organisent diverses activités de sensibilisation.

Le site internet de l'AQIS présente les activités organisés dans les différentes régions. Il présente aussi le témoignage du comédien Vincent-Guillaume Otis, prote-parole de la semaine, qui a un frère atteint de déficience intellectuelle. L'AQIS regroupe 84 associations à travers le Québec. L'association Région de Québec, notamment, a pour présidente d'honneur Geneviève Guérard qui présente l'expérience inspirante de Marie-Rose Leblanc-Lizotte, 10 ans, atteinte de déficience et passionnée de danse. Plusieurs activités sont au programme.

De son côté, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) présente son ambassadrice, au parcours inspirant. Atteinte d'une déficience intellectuelle, Brigitte Lessard, une jeune femme dans la trentaine, vit seule en appartement et travaille à temps plein depuis plusieurs années, en plus de siéger bénévolement au conseil d’administration d’un organisme communautaire de son quartier, de participer à diverses activités de loisir et de poursuivre son éducation. Le 7 mars, l’AMDI a remis les Prix Janine-Sutto dans le cadre du vernissage de l’exposition D’un oeil différent réunissant près de 140 artistes ayant ou non une déficience intellectuelle.

Par ailleurs, la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) lance, à l'occasion de cette semaine, une capsule vidéo mettant en avant Mélanie, une personne vivant avec une déficience intellectuelle. La capsule sensibilise à l’importance de l’autonomie et de la participation sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Psychomédia Tous droits réservés.